Mémoire des Vins Suisses L’excellence helvétique

Madeleine Mercier. © Mercier_Foto Siffert/weinweltfoto.ch

Comment la Mémoire a-t-elle commencé et comment fonctionne-t-elle aujourd’hui ?
Madeleine Mercier : La Mémoire des Vins Suisses est une initiative des journalistes spécialisés en vins Andreas Keller, Stefan Keller, Martin Kilchmann et Susanne Scholl. En 2002, ils ont créé un club qui s’est fixé pour objectif d’augmenter la notoriété des vins suisses de grande qualité dans notre pays ainsi qu’à l’étranger. Cela se fait notamment en mettant l’accent sur le potentiel de garde, souvent encore méconnu, qui caractérise les grands vins. En 2004, le club devient une association avec siège social à Zürich qui est dirigée en parité par des producteurs et des journalistes spécialisés. Aujourd’hui l’association renommée comprend déjà une soixantaine de producteurs de pointe de toutes les régions viticoles de la Suisse. Depuis 2012, des non-producteurs de vin sont également admis comme membres. Producteurs et journalistes se réunissent plusieurs fois par an pour prendre des décisions stratégiques afin de faire fonctionner l’association. Le secrétariat se trouve à Zürich. 

Combien de membres compte la Mémoire ?
M. M. : Les membres producteurs sont au nombre de 57. Les membres spécialistes sont au nombre de 30. Ils regroupent différentes professions (journalistes, publicistes, scientifiques, sommeliers, restaurateurs…). S’ajoutent 2 membres sympathisants et 1 membre d’honneur.

Quelle est la mission de la Mémoire ?
M. M. : Le but est d’assurer une place aux vins suisses de grande qualité dans le concert international des vins nobles afin de promouvoir durablement leur notoriété, leur réputation et leur vente en Suisse et à l’étranger. Nous souhaitons également démontrer le potentiel de garde encore méconnu des vins suisses qui distingue chaque vin noble. Je souhaite ajouter que le plus important est l’esprit de camaraderie et les amitiés qui se sont tissées au fils des années entre les membres. Le partage d’expériences est souvent mis en avant comme point positif de notre association.

Quelles sont les retombées pour les vignerons et la notoriété des vins suisses ?
M. M. : La Mémoire des Vins Suisses a été fondée par des journalistes spécialisés qui choisissent quels vignerons et quels vins sont dignes de figurer dans notre trésor ? Le fait que ce ne sont pas des vignerons eux-mêmes qui exercent cette sélection est un gage de légitimité. En tant que membres producteurs, nous bénéficions de commentaires de dégustations de nos vins à différents âges et par un comité de dégustateurs patentés.

Notre association invite de nombreux journalistes suisses et étrangers, en principe une fois par an, dans chacune des régions viticoles de Suisse afin de mettre en avant la qualité des vins suisses dans notre pays et hors de nos frontières. 

La Mémoire est un partenaire du Swiss Wine Tasting, organisé par Swiss Wine Connection. Cette manifestation, anciennement appelé Mémoire & Friends a lieu chaque année à Zürich. Le Swiss Vintage Award présente à cette occasion à la presse des vins qui ont 10 ans. La Mémoire a également été présentée à l’étranger en tant qu’association. 

Ces dégustations permettent de mettre en avant non seulement le potentiel de vieillissement des vins suisses, mais également la grande diversité de cépages qui caractérise la Suisse.

Comment la Mémoire est-elle financée ?
M. M. : Elle est financée par les cotisations de ses membres. L’OFAG, à travers Swiss Wine Promotion, cofinance les manifestations qui mettent en avant les vins suisses. Cela nous permet d’inviter des journalistes suisses et étrangers et de faire des publications papier et sur internet. 

Des projets pour l’avenir ?
M. M. : Dans le monde des amateurs de vins avertis et des journalistes professionnels, la Mémoire a une belle reconnaissance. Il s’agit maintenant de se rendre visible auprès des autres professionnels et du grand public. Notre association cherche des collaborations avec des restaurants partenaires, des écoles de sommellerie… Notre but serait que le nouveau logo de la Mémoire évoque un vin de qualité pour tous les consommateurs de vins. Comme cela est le cas pour les VDP en Allemagne. 

Notre association va aussi continuer à s’agrandir progressivement, car il y a encore d’excellents vignerons dans toutes les régions de Suisse qui n’ont pas encore rejoint notre association.

Propos recueillis par Manuella Magnin

Pour consulter la liste des domaines :
https://www.memoire.wine/fr/domaines/