À la vigne et à la cave, les années se suivent mais ne se ressemblent pas. En 2021, des conditions météorologiques extrêmes ont entraîné la pire vendange depuis 1957 avec une récolte 36% inférieure à celle de 2020. Lorsque l’on évoque aujourd’hui le millésime 2022, c’est le sourire qui prévaut chez les professionnels de la branche.
De fait, au terme d’un été caniculaire, la vendange a été généreuse et l’excellent état sanitaire du vignoble a permis de récolter des raisins de haute qualité. Une qualité qui se reflète dans les crus de ce millésime chaud. Les vins blancs ont du caractère avec une belle exubérance aromatique. Les rouges sont corpulents tout en restant subtils. D’aucuns n’hésitent pas, d’un bout à l’autre de la Suisse romande, à parler de nouveau millésime du siècle pour les crus rouges.
Il est donc temps d’encaver sans hésiter et de bien évidemment privilégier les crus de nos régions viticoles sur votre carte. La Suisse dispose en effet d’un très riche patrimoine de terroirs et de cépages qui sauront ravir les palais de vos hôtes.
Ces vins sont capables de rivaliser avec les plus fins nectars du monde, comme en témoignent les distinctions glanées dans les classements internationaux.
100 points à Parker
S’il vous faut encore des arguments pour convaincre les convives de privilégier des crus helvétiques, parlez-leur de la dernière publication du Robert Parker Wine Advocate sur les vins suisses. Pour la onzième année, Stephan Reinhardt, responsable de la Suisse pour le célèbre guide, a dégusté 282 vins de 67 vigneronnes et vignerons de toutes les régions viticoles helvétiques (30 de la Suisse alémanique, 14 du Valais, 8 du Tessin, 9 de la région Trois Lacs, 5 du canton de Vaud et 1 de Genève), plus précisément les millésimes 2020 et 2021. Pour la première fois, un cru helvétique obtient la note de 100 points. Il s’agit du Grain par Grain Petite Arvine Domaine des Claives de Marie-Thérèse Chappaz. De plus, cette année, sur les vins suisses dégustés, 27 ont obtenu plus de 95 points, ce qui veut dire qu’ils se classent parmi les vins « Extraordinary » selon Robert Parker.
Pour Nicolas Joss, directeur de Swiss Wine Promotion : « Le niveau des vins suisses ne cesse de s’élever. Ces résultats de haut niveau confirment la position d’excellence qu’occupent les crus helvétiques au niveau international. Les vins suisses sont en mesure de concurrencer les grands noms grâce à leur grande qualité. La Suisse peut être fière de son vignoble. » Ne reste plus qu’à les déguster et à les faire déguster à votre clientèle…
Manuella Magnin
Lire le magazine: https://indd.adobe.com/view/c2522e30-2b10-4568-854b-2fd083e51ff3