Les vignerons de tout le pays ont le sourire. Le millésime 2023 est plein de belles promesses. La récolte a été généreuse. Selon les chiffres publiés en février par l’Office fédéral de l’agriculture, elle a atteint 101 millions de litres de vin, soit quelque 2 millions de plus qu’en 2022 et 11 millions de plus que la moyenne des 10 dernières années. En raison des températures élevées et du peu de précipitations lors de la maturation, les valeurs en sucre contenues dans les raisins très sains ont été supérieures à la moyenne, ce qui promet un millésime d’excellente qualité.
La Suisse romande a enregistré une augmentation de 1,5% pour un total de 79,5 millions de litres. La Suisse alémanique a enregistré une augmentation de près de 4% avec un volume de 16,5 millions de litres. Enfin, en Suisse italienne (Tessin et Mesolcina), la production enregistre un léger recul (-1%) avec un total de 4,9 millions de litres.
Les cantons ont déjà mis à leur agenda les habituelles caves ouvertes. Les producteurs accueilleront la population pour présenter fièrement leur nouveau millésime.
Faire vivre le vin suisse
Un millésime que les restaurateurs devraient encaver sans tarder, en faisant une place à des nectars de toute la Suisse, car leurs hôtes sont friands de découvertes.
En témoigne une soirée spéciale « bulles suisses » organisée le 9 novembre dernier au Café du Levant à Aire-la-Ville qui a rapidement affiché complet. Le chef Stéphane Taffonneau a accordé son menu en 6 actes à des effervescents des cantons de Vaud, Valais, Genève, Bâle et Grisons en étroite collaboration avec
vinsuis.ch. Une opération qui a séduit les convives habitués à la cuisine du chef, mais aussi des œnophiles qui ont découvert l’établissement à cette occasion.
Ce type d’événement plaît incontestablement. Les épicuriens sont toujours à la recherche de découvertes. Et leur présenter des crus d’autres cantons est un axe à explorer.
Manuella Magnin