Fille d’agriculteur, originaire du Val-de-Ruz, sortie professionnellement du monde de l’horlogerie, afin de retrouver ses « racines terriennes », Mireille Bühler a pris la tête de Neuchâtel Vins et Terroir le 1er septembre dernier. Lorsqu’on lui fait remarquer qu’elle aurait pu mieux tomber, pour sa prise de fonction, la nouvelle directrice, rompue à la communication, prend la chose avec le sourire : « C’est vrai ! Arrivée en pleine pandémie, j’aurais pu rêver mieux. Mais avec le recul, la région s’en est tirée sans trop de dégâts. Les touristes sont venus en nombre, l’été dernier. Et même si certaines caves ont souffert, d’autres ont eu une belle fréquentation. Quant à nos clients les plus fidèles, notamment alémaniques, ils ont bien joué le jeu de la vente directe ».
Vendanges modestes, mais de belle tenue
Le résultat côté vendanges ? « La quantité n’était pas au rendez-vous, l’année dernière. La vendange 2020 a été modeste, comparativement aux précédentes. En revanche, nous avons eu une qualité incroyable, tous cépages confondus », souligne Mireille Bühler qui ajoute : « Certains en ont profité pour privilégier le Pinot noir au détriment de notre emblématique Œil de Perdrix ». Rappelons que l’Œil de Perdrix, cet exceptionnel vin rosé, dont les vignerons neuchâtelois sont si fiers, est précisément issu de Pinot Noir peu cuvé.
Des énigmes et des bouteilles
Si l’année 2020 s’est conclue sur une note relativement favorable, les nuages qui planent sur 2021 ne prêtent guère à l’optimisme. «Traditionnellement, en janvier, nous avons les dégustations de notre Non Filtré, la spécialité phare de notre canton, qui attirent énormément de monde. Tout a été annulé, en raison de la pandémie. Du coup, nous avons imaginé un concours. Des cartons de bouteilles et des verres ont été cachés dans tout le canton, ainsi que dans le Jura et le Jura bernois. Pour les trouver, il fallait résoudre des énigmes accessibles via des applications smartphone. Quelque 1300 personnes y ont participé. Dans ces circonstances, ce fut un beau succès », souligne la directrice de Neuchâtel Vins et Terroir qui précise avoir également, depuis, organisé un quiz.
Le principal sujet d’inquiétude de Mireille Bühler réside dans l’annulation de plusieurs grandes manifestations : « Même si les mesures sanitaires devaient être assouplies, ces manifestations n’auront pas lieu. Or, nos produits, nos vins notamment, y avaient une place importante. Mais je reste confiante. Il va falloir nous réinventer, être imaginatifs et nous trouverons des solutions ».
Georges Pop