Une distinction qu’il partage avec toute son équipe, au sein de laquelle brille également le pâtissier de talent Titouan Claudet. L ’Atelier Robuchon propose de fabuleuses découvertes gastronomiques, composées des plus beaux produits locaux que le chef va volontiers glaner en personne chez les artisans du terroir genevois. Cette table, qui pourrait sembler inaccessible au commun des mortels, offre tous les midis l’un des menus gourmands les moins chers de Genève pour un palace. À découvrir sans hésiter ! En attendant, voici quelques recettes faciles à réaliser pour les fêtes qu’Olivier et Titouan se font un plaisir de partager avec les lecteurs du Cafetier.
Olivier Jean, le 2 octobre dernier, vous avez reçu votre deuxième étoile au Guide Michelin. On vous a vu très ému. Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez été appelé sur scène à l’École hôtelière de Lausanne ?
Dès l’annonce de cette récompense, mes pensées se sont dirigées vers mon équipe et mes clients. Je suis très honoré de la récompense du Guide Michelin. Cette 2e étoile est l’accomplissement d’un travail d’équipe. J’ai obtenu une première étoile à Taiwan en 2018. La Suisse est le deuxième pays dans lequel j’ai le plaisir de faire l’expérience de cette reconnaissance, avec une première étoile obtenue en 2021, puis cette récente 2e étoile en 2023 pour l’Atelier Robuchon Genève, tout juste deux ans après l’ouverture de The Woodward.
L’Atelier Robuchon propose des produits raffinés, mais aussi beaucoup de produits locaux… Un choix assumé ?
J’assume à 100% ma préférence pour les produits locaux. La qualité des produits genevois et suisses est absolument exceptionnelle et permet un rendu optimal des recettes. Je suis fervent des circuits courts. Les Potagers de Gaia, basés à Hermance, nous livrent chaque mardi des légumes à la pointe de leur maturité.
Si l’on devait cuisiner pour vous à Noël, quel plat pourrait vous rendre le plus heureux et avec quel vin le marieriez-vous ?
Un plat qui me rend définitivement heureux à l’occasion des fêtes, c’est une belle volaille suisse rôtie, servie avec un gratin de cardons et des châtaignes. Le tout délicatement sublimé par un bel Hermitage.
Manuella Magnin