L’authentique paysage naturel et rural du Valposchiavo s’étend sur 25 kilomètres seulement, du massif scintillant de la Bernina aux vignobles de la plaine. Il abrite de nombreuses beautés naturelles, de jolies petites villes avec d’intéressants monuments historiques, des églises et des palais.
Le trajet en train passant par le col de Bernina (en hiver la route du col est temporairement fermée) de Saint-Moritz au Valposchiavo et jusqu’à Tirano en Italie constitue une expérience très impressionnante. Il offre à chaque instant des vues époustouflantes sur l’univers de montagne : le glacier de Morteratsch, la Diavolezza ou la Lagalb. D’Alp Grüm, on jouit d’un panorama sur l’imposant glacier de Palü et, en même temps, une vue s’ouvre sur le lac de Poschiavo, tout au fond de la vallée. Cette ligne desservant le Valposchiavo est la plus haute transversale des Alpes et l’un des tracés les plus abrupts du monde sur voie étroite sur laquelle les trains circulent sans crémaillère.
La petite ville de Poschiavo est le chef-lieu de cet univers préservé du Valposchiavo ; ses imposantes maisons patriciennes entourent une « Piazza » rappelant l’Italie. Le quartier espagnol aux maisons très colorées, construites par des émigrants, est l’une de ses nombreuses particularités architecturales.
Trois zones climatiques
Le Valposchiavo peut être divisé en trois zones climatiques distinctes. La première s’étend du col de la Bernina, à 2328 mètres, jusqu’à Cavaglia et Sfazu et comprend les deux plateaux alpins de La Rösa, sur la route du col, à 1870 mètres, et de Cavaglia, à 1693 mètres, sur la ligne de chemin de fer. La deuxième zone est relativement plate et s’étend du hameau de Pedemonte au nord de Poschiavo à 1100 mètres jusqu’à Poschiavo même, le lac Poschiavo et Miralago à 965 mètres. La troisième, plus abrupte, comprend la municipalité de Brusio dans la basse vallée et s’étend de Miralago jusqu’à la frontière italienne à Campocologno à 553 mètres d’altitude.
La situation géographique de la vallée donne au Val Poschiavo les conditions idéales pour offrir un large éventail de produits agricoles de première qualité. Sur les hauteurs, les alpages produisent du fromage et de la viande, tandis qu’au fond de la vallée, à 500 mètres d’altitude, les plantations d’herbes aromatiques, de baies et de légumes se succèdent.
Hormis le seigle et le sarrasin, on y cultive encore un peu de blé, d’épeautre et de maïs. Sous le slogan « 100% Valposchiavo », les secteurs agricole, de l’artisanat alimentaire et de la gastronomie, travaillent main dans la main. L’objectif visé est aussi le 100% bio. On en est aujourd’hui à plus de 90% de la superficie agricole utilisée.
Dans la vallée encore très agricole, de nombreuses spécialités régionales sont servies sur les tables des auberges. Parmi elles, les pizzoccheri, des tagliatelles au sarrasin, et les capunet, des spätzli aux épinards, ou la brasciadèla, un pain à l’anis en forme d’anneau à base de farine de seigle et de froment.
Source : Suisse Tourisme