« En septembre dernier, l’Office fédéral de l’agriculture a enregistré le Jambon de la Borne en tant qu’appellation d’origine protégée (AOP). Puis au mois de décembre, ce fut le tour du Boutefas que nous partageons avec le canton de Vaud. Inutile de vous dire que cette consécration pour deux spécialités réputées de notre terroir nous a fait très plaisir », souligne Pierre-Alain Bapst qui a une autre bonne raison de se féliciter : « Notre vacherin fribourgeois AOP a connu une année 2021 record tant pour la production, pour le marché, que pour l’exportation ».
La Poire à Botzi à l’honneur à Paris
Autre sujet de contentement, parmi d’autres : le 26 février dernier, à Paris, le chef triplement étoilé Guy Savoy a été hissé au rang d’ambassadeur de la Confrérie de la Poire à Botzi, fruit ô combien emblématique du terroir fribourgeois. L’intronisation a eu lieu au restaurant La Monnaie de Paris, en présence d’une septantaine de membres de la confrérie. « Guy Savoy est un familier du terroir fribourgeois, son papa étant natif d’Attalens. Il n’ignore rien de la Bénichon, de nos traditions et de nos spécialités. Il a été vraiment très ému par notre proposition », raconte le directeur de Terroir Fribourg qui figure au nombre des membres de la Confrérie.
Au chapitre des déconvenues, il faut relever cette récente décision d’un tribunal américain qui a refusé que le label « gruyère » soit protégé, ce qui a constitué un revers pour les producteurs suisses. « Mais rien n’est encore joué. L’interprofession a fait recours. À quoi il faut ajouter que 2021 a été une excellente année pour le gruyère suisse, notamment à l’exportation », souligne Pierre-Alain Bapst qui précise encore que 2021 fut une année difficile pour les apiculteurs, les arboriculteurs et les producteurs de fruits rouges, en raison des maladies et des intempéries.
Deux nouvelles fêtes
Deux rendez-vous à ne pas manquer : La « Fête des Fêtes », une nouvelle manifestation organisée au Musée en plein air de Ballenberg à Brienz, dans le canton de Berne, le week-end des 24 et 25 septembre et celui des 1er et 2 octobre. Chaque canton suisse aura l’occasion d’y présenter sa « fête gastronomique automnale ». Le canton de Fribourg y sera évidemment représenté avec la Bénichon, mais aussi la Fête des Vendanges du Vully, en présence de Terroir Fribourg, de Fribourg Région, de l’association Fribourgissima et des Vins du Vully.
Cette manifestation sera suivie du 17 au 20 novembre par la première édition du « Suisse Fondue Festival », en plein centre de Fribourg. Quelque 15 000 visiteurs sont attendus pour célébrer la fondue « moitié-moitié » sur la place Georges-Python, au cœur de la zone piétonne de la ville, où sera érigée une structure inédite de 16 mètres de haut, appelée « La Bûche ».
« On se réjouit beaucoup, pour autant que la pandémie ne nous réserve pas une mauvaise surprise en revenant contrarier nos projets », conclut, avec un sourire entendu, le directeur de Terroir Fribourg.
Georges Pop