« Ici, nous avons été épargnées par le gel qui a frappé certaines régions vitivinicoles de Suisse romande. De plus, le mildiou a très peu touché nos chasselas. En revanche, nous avons eu passablement de coulage au mois de juin dernier. Bref, ce fut une petite année en chiffres. Mais les quantités modestes ont été compensées par un taux de sucre élevé et une excellente qualité, notamment pour les pinots, ainsi que pour le freiburger et le traminer qui sont les deux cépages les plus caractéristiques de notre région », constate Johanna Rouiller.
Une terre d’élection pour la vigne
Pour la petite histoire, ces deux cépages ont été introduits au Vully, qui en compte aujourd’hui vingt-six, dans les années 1950. Ils y ont trouvé une terre d’élection, associant des sols de molasse et un climat lacustre. Venu d’Alsace, le (gewürz) traminer a vu son nom écourté par les vignerons francophones du coin qui avaient du mal à le prononcer. Quant au Freiburger, il est issu du croisement entre sylvaner et pinot gris. Conçu à l’institut de recherche de Freiburg im Breisgau, en 1916, ce cépage a été rebaptisé Freisamer outre-Rhin. Au Vully, cependant, son nom originel a été conservé, par allusion à celui donné, en allemand, aux habitants du canton de Fribourg.
Une clientèle fidèle venue d’Outre-Sarine
La clientèle alémanique figure d’ailleurs au premier rang des acheteurs des vins du Vully. « Il est vrai que compte tenu de notre situation géographique, nous avons un très important tourisme alémanique et, de ce fait, de nombreux clients d’outre-Sarine, notamment lors de nos journées caves ouvertes. L’année dernière, elles ont été bien fréquentées, ce qui est réjouissant. Cette année, ce rendez-vous est fixé aux 3, 4 et 5 juin prochains », indique la directrice de l’interprofession. Un coup de cœur ? « Un bon verre de Freiburger accompagné d’une tranche de gâteau sucré du Vully. C’est incomparable (rires) » !
Le domaine du Vully, qui s’est autoproclamé « plus petite des grandes régions viticoles de Suisse », est situé entre les lacs de Neuchâtel et Morat, dans le canton de Fribourg, avec un petit prolongement dans celui de Berne. L’interprofession regroupe vingt-quatre vignerons-encaveurs. L’appellation d’origine contrôlée « Vully » est intercantonale, ce qui est un cas unique en Suisse.
Georges Pop