Un millésime mal parti et bien arrivé

Comment qualifier le millésime 2021 en termes de qualité et de quantité ?
Denis Beausoleil : Mal parti et bien arrivé ! La qualité est au rendez-vous avec une production de 7 millions de litres et des rendements 25% inférieurs par rapport à la moyenne de ces dix dernières années. Mais on aurait tout de suite signé en juillet pour un tel résultat !

Vendanges 2021. Photos : © Régis Colombo

Les années 2020 et 2021 ont été extrêmement complexes en raison de la pandémie de Covid-19, dans quelle situation se trouvent les acteurs de la viticulture et du vin de votre canton aujourd’hui ?
D. B. : Tout le monde a bougé dans le secteur et s’est en général bien adapté à cette situation particulière. La vente de bouteilles a très bien fonctionné malgré le fait que des partenaires importants comme les restaurateurs ont été fortement pénalisés et de nombreux évènements annulés. Les amateurs de vins se sont rendus dans les caves et ont répondu présents ! La vente de l’AOC Genève a également augmenté en grandes surfaces.

Quelles actions spécifiques avez-vous mises sur pied pour soutenir la profession ?
D. B. : Il y a tout d’abord au tout début de la crise l’action « Caves Ouvertes à la Maison » puis « Caves Ouvertes, c’est Samedi ! » qui invitait dès juin 2020 la population à se rendre dans les caves. Puis le canton a financé deux opérations de promotion, la première également en juin 2020 auprès des restaurateurs qui s’est terminée fin 2021 et la seconde pour le grand public en 2021 en collaboration avec Genève Avenue qui offrait 20% de rabais sur les produits du terroir proposés à la vente directe.

Des événements au programme de cette année ?
D. B. : Le retour de La Journée Caves Ouvertes le 21 mai qui devrait retrouver son ambiance festive, la poursuite de la campagne « Caves Ouvertes c’est Samedi ! » qui permet des échanges privilégiés entre le producteur et le consommateur et des opérations ciblées avec les restaurants et la fondation Genève Tourisme & Congrès, notamment en Suisse alémanique. 

Propos recueillis par Manuella Magnin

www.geneveterroir.ch