Une Ville du Goût qui mérite bien son titre

Les gourmets le savent. Fribourg est le miel de la Suisse romande. Dans le canton, plus de 2800 exploitations agricoles donnent le meilleur d’elles-mêmes pour ravir les palais les plus exigeants. Rien d’étonnant dès lors à ce qu’on trouve dans la capitale des tables d’exception. On s’y presse au marché des producteurs deux fois par semaine et on y savoure les meilleurs produits du canton magnifiés par des chefs de talent.
Une ville décidément bien dynamique qui a profité de sa mise en lumière nationale cette année pour faire connaître tous ses atours. On vous livre quelques bons plans pour profiter à fond de la Semaine du Goût dans la cité des Zaehringen.

Manuella Magnin

Tous les événements de la Semaine du Goût à Fribourg sur : www.fvdg.ch


Pierrot Ayer: un Parrain de choix 

Le chef du Pérolles est emblématique de la gastronomie fribourgeoise. Il fait vivre le terroir depuis des décennies. 

« La Semaine du Goût est une magnifique entreprise. Elle fait vivre la Suisse et son patrimoine culinaire », constate Pierre-André Ayer, le patron du Pérolles, l’emblématique restaurant du centre de Fribourg, où il transmet valeurs et culture à ses clients de tous âges. Il a récemment fêté le centenaire de l’un d’eux, tout en s’attachant à promouvoir les Bons jeunes lancés par la Semaine du Goût et qui permettent aux 16-25 ans de s’attabler chez les grands chefs pour 60 francs. 

Ainsi, Pierre-André Ayer, que tout le monde nomme Pierrot, marque la gastronomie fribourgeoise depuis des décennies. Après un parcours exemplaire et riche, il s’est fait connaître au Buffet de la gare de Fribourg. Puis à La Fleur de Lys qu’il a tenue pendant dix ans avec son épouse Françoise. Et enfin au Pérolles où il a engrangé points GaultMillau et étoiles Michelin et qu’il gère à présent avec son fils Julien.

Ambassadeur du terroir
Pierre-André Ayer est bien connu pour son engagement en faveur des produits du terroir et pour la défense de l’excellence. Ambassadeur du Vacherin, il siège au Comité de la Confrérie de la Poire à botzi, s’engage pour le Gruyère et cuisine pour les vols Swiss. Il préside encore la section suisse des Jeunes Restaurateurs d’Europe, puis les Grandes Tables de Suisse, tout en étant membre du Club Prosper Montagné et de la Chaîne des rôtisseurs. 

Fédérateur, il est l’initiateur d’une fête des contemporains de 1961, où 840 personnes ont participé à un repas de bienfaisance ! Et, en 2007, c’est également lui qui a eu l’idée d’une grande bénichon avec Jean-Paul Baechler qui a rassemblé 3000 convives ! A l’évidence, ce chef de haut vol, qui a le cœur sur la main, était tout désigné pour devenir Parrain de la Semaine du Goût.