Comment qualifier le millésime 2020 en termes de qualité et de quantité ?
Gérard-Philippe Mabillard : Les vendanges 2020 ont présenté de belles maturités et un niveau de qualité remarquable. Les quantités encavées de 38.2 millions de kilos ont été inférieures de 17.1% par rapport à la moyenne décennale. Les premières dégustations révèlent des vins gourmands, sur la finesse, avec de très belles concentrations.
L’année 2020 a été extrêmement complexe en raison de la pandémie de Covid-19, dans quelle situation se trouvent les acteurs de la viticulture et du vin de votre canton aujourd’hui ?
G.-P. M : Entre autres secteurs, ceux du vin et de la gastronomie subissent de plein fouet la paralysie économique provoquée par le COVID-19.
Au même titre que les agriculteurs, les primeurs, les maraîchers, et tant d’autres, les vigneronnes et les vignerons valaisans sont en effet très impactés par les fermetures successives des établissements de leurs premiers ambassadeurs, soit les cafés et les restaurants.
A cela s’ajoute un ralentissement conséquent, lié entre autres, à la limitation de recevoir dans les caves et les caveaux pour des dégustations, aux fermetures des œnothèques, aux annulations de salons, foires, expositions, manifestations culturelles, manifestations locales (festivals de musique, match de reines, inalpes, fêtes villageoises…)
Qu’avez-vous pu entreprendre pour soutenir la profession ?
G.-P. M : Nous avons créé deux actions pour soutenir les démarches de ventes des producteurs de Vins du Valais, l’une au printemps, « Restons connectés ! », et l’autre à l’approche de l’importante période des Fêtes de fin d’année, « Drink-local.ch ».
A travers ces actions, nous souhaitions relayer sur notre page internet spécialement dédiée et sur nos réseaux sociaux toutes les informations visant à soutenir les démarches des producteurs pour la vente de leurs vins, soit via des ouvertures spéciales de leur cave, des offres de ventes en ligne, des offres de livraisons à domicile ou autres.
En 2020, nous n’avons pas renoncé aux Caves Ouvertes des Vins du Valais, notre événement majeur organisé traditionnellement pendant 3 jours lors du week-end de l’Ascension. Elles ont pu avoir lieu du 28 au 30 août 2020 et ont rencontré un immense succès, en termes de visites et de ventes. A cette occasion, l’Etat du Valais a réservé aux visiteurs un cadeau de bienvenue, dans le cadre de son action promotionnelle « tourisme valaisan ». Pour une commande d’au minimum douze bouteilles de vin dans la même cave, ils recevaient un bon pour une journée de ski. Un geste qui a été très apprécié !
Nous n’avons pas non plus renoncé à la présentation des Étoiles du Valais 2020. Cette quinzième édition des Etoiles du Valais s’est exceptionnellement déroulée de façon virtuelle en raison des mesures sanitaires. La cérémonie a été diffusée en direct sur les pages Facebook et YouTube des Vins du Valais. Une nouveauté qui a connu un large succès. Les 300 collections ÉTOILES DU VALAIS 2020 qui contenaient les 8 vins primés ont été vendues en 48 heures.
Comment envisagez-vous l’après pandémie ? Faudra-t-il des soutiens spécifiques pour sortir la tête des cuves ?
G.-P. M : La branche viti-vinicole valaisanne a déjà reçu de nombreux soutiens de la part de l’État du Valais en 2020. Dont un, très important, qui consiste à soutenir la vente de vins du Valais dans les établissements publics des autres cantons.
Ces établissements publics sont en effet invités à participer à l’action 200 pour 1000 et s’engagent ainsi en faveur d’une consommation locale, récompensée par une remise. Grâce à cette action, les vins de nos vigneronnes et vignerons seront valorisés sur les tables à travers toute la Suisse et le consommateur pourra continuer à privilégier les artisans locaux et mettre en lumière la richesse de nos vins.
Cette action se poursuivra en 2021 dès que les établissements publics pourront à nouveau accueillir leurs clients. (www.200pour1000.ch).
Des événements au programme de cette année ?
G.-P. M : Beaucoup d’événements sont au programme, dont les « Caves Ouvertes », « Au cœur des vendanges » et d’autres, en cours de réalisation. Même si leur tenue dépend de l’amélioration de la situation sanitaire, nous y travaillons chaque jour avec beaucoup d’enthousiasme, d’optimisme et de passion, parce que ces occasions aideront nos vigneronnes et nos vignerons qui travaillent jour après jour pour nous offrir de véritables merveilles issues des plus beaux terroirs.
Et nous ne cesserons pas de souligner ce message essentiel à l’attention des amateurs de vins suisses : Osez la proximité ! Soyez des inconditionnels de la consommation locale !
M. M.