Comment qualifier le millésime 2020 en termes de qualité et de quantité ?
Benjamin Gehrig : L’année viti-vinicole 2020 a été excellente – si ce n’est qu’elle a été lourdement plombée par le tenace virus. Les conditions météorologiques ont permis de vendanger avec une quinzaine de jours d’avance sur la moyenne des années précédentes, au terme d’une belle maturité. Pas de grêle, des attaques de mildiou et d’oïdium insignifiantes, mais contenues, et au final des concentrations aromatiques magnifiques assorties d’une structure généreuse et très dense. On parle du 2020 comme d’un millésime aussi solaire et généreux que le 2015 ou le 2018, dans les six régions vinicoles du canton. Les quantités sont toutefois plus faibles de 13%, en raison d’un coup de froid survenu lors de la floraison. Selon les prévisions au moment des vendanges, la production 2020 était estimée à 23,5 millions de litres, 65,5% en vin blanc, 29,1% en vin rouge et 5,4% en spécialités blanches.
L’année 2020 a été extrêmement complexe en raison de la pandémie de Covid-19, dans quelle situation se trouvent les acteurs de la viticulture et du vin de votre canton aujourd’hui ?
B. G. : Pour certaines exploitations, la situation est extrêmement tendue. La fermeture des cafés et restaurants a provoqué une dégringolade des commandes, et, avec les restrictions concernant les caveaux, la vente en direct a aussi chuté. Les petits producteurs semblent s’en être mieux sortis, car la clientèle privée a consommé à la maison tout ce qu’elle n’a pas pu boire dans les lieux publics. Le début d’année est généralement la période à laquelle les cafetiers et restaurateurs renouvellent leurs commandes et regarnissent leur cave. Sans perspectives de vente, ce sont autant d’affaires qui ne se sont pas concrétisées. Des conditions lourdes de conséquences pour l’entier de la profession.
Qu’avez-vous pu entreprendre pour soutenir la profession ?
B. G. : Avec le concours des membres de l’Office des Vins Vaudois, mais aussi des autorités et de certaines entreprises privées, il a fallu se réinventer le plus rapidement possible. Devant la gravité de la situation sanitaire, les traditionnelles Caves Ouvertes Vaudoises ont d’abord été repoussées, puis annulées. Sans attendre, l’OVV a développé un nouveau concept de caves ouvertes par correspondance et sur rendez-vous. Une fois inscrits et leur parcours établi, les amateurs de vins vaudois ont reçu un kit contenant le traditionnel verre-sésame, le passeport de l’OVV, un drop-stop souvenir et une carte « Vaud à la carte » prépayée. En partenariat avec Vaud Promotion, l’OVV a mis en place une plateforme numérique permettant de s’inscrire et de prendre rendez-vous avec les vignerons, www.mescavesouvertes.ch. Combinée avec la mise sur le marché de bons de réduction de 20%, la campagne « Caves Ouvertes à domicile » connaît un immense succès. Elle se poursuit jusqu’au 31 août 2021. Lors de la seconde émission, les 2000 bons sont partis en moins d’une heure. Les bons WelQome ont aussi contribué à faciliter les ventes en faisant des gagnants de part et d’autre, chez les consommateurs comme chez les vignerons.
Comment envisagez-vous l’après pandémie ? Faudra-t-il des soutiens spécifiques pour sortir la tête des cuves ?
B. G. : Légitimement, les vignerons comptent sur le soutien du Département de l’économie, de l’innovation et du sport. Comme les relations sont excellentes, notamment grâce à la passerelle que constitue l’OVV, ils savent que son chef, le conseiller d’Etat Philippe Leuba, saura les entendre. Par ailleurs, comme la majorité de la population cherche à se faire vacciner, nous ne pouvons que recommander les tests fréquents, qu’on nomme dégustations, et les ingestions de chasselas – tout en observant les gestes de modération ! In chasselas we trust !
Des événements au programme de cette année ?
B. G. : Selon l’évolution de la pandémie, dont on souhaite voir la fin le plus vite possible, nous espérons que certains rendez-vous traditionnels avec la vigne et le vin pourront être à nouveau organisés. Comme les manifestations villageoises ou les fêtes des vendanges. Dans l’intervalle, l’OVV vous donne rendez-vous sur mescavesouvertes.ch pour prendre rendez-vous avec votre vigneron : les amateurs de vins vaudois peuvent aller y réserver leurs dégustations sans attendre.
M. M.