Vignoble du lac de Bienne : une « bonne » récolte historiquement basse

Le secteur vitivinicole du lac de Bienne ne désespère pourtant pas : bien que réduite, la qualité de la récolte fut très satisfaisante. De plus, en dépit des restrictions sanitaires, les ventes, en 2021, ont été à la hauteur de celles des années précédentes, voire meilleures, par endroit. « Notre clientèle majoritaire est surtout privée. Avec la pandémie les gens sont restés chez eux. Mais ils n’ont pas manqué de s’approvisionner en vins », constate Michael Teutsch. Il rappelle que, dans sa région, plus de 40 cépages ont trouvé leur terre de prédilection. Son sol calcaire se prête idéalement à la culture du chasselas, du chardonnay ainsi que des pinots. Parmi les spécialités figurent le müller-thurgau, le gewurztraminer ou encore le sauvignon blanc, par exemple. 

Président de la Fédération des vignerons du lac de Bienne, Michael Teutsch est propriétaire du domaine « Festiguet », sur les hauteurs de Gléresse (Ligerz). © vinsdulacdebienne.ch

Une clientèle très majoritairement alémanique
Parfaitement bilingue, comme la plupart des vignerons de la région, le directeur de la Fédération des vignerons du lac de Bienne est lui-même propriétaire du domaine « Festiguet » que sa famille exploite, depuis bientôt deux siècles, sur les hauteurs de Gléresse (Ligerz). « Pour une bonne moitié, notre clientèle vient du canton de Berne et du Jura bernois. Sinon, la plupart de nos visiteurs sont issus de la Suisse alémanique. En été, nous accueillons beaucoup de Zurichois et d’Argoviens. Nos vins, là-bas, ont une très bonne réputation », souligne-t-il avant d’ajouter : « Nous serions heureux d’accueillir davantage de Romands. La région se prête magnifiquement au tourisme ».

Relevons encore que la Fédération gère à Douanne (Twann) la Maison des vins du lac de Bienne. Elle peut accueillir jusqu’à 100 personnes et permet d’organiser des dégustations, des fêtes, des séminaires ainsi que des réunions privées ou encore des réunions de sociétés. Les journées « Caves ouvertes » des vignerons lac de Bienne auront lieu les 30 avril et 1er mai prochains. Au printemps dernier, elles avaient été annulées en raison des restrictions sanitaires. 

Georges Pop

www.vinsdulacdebienne.ch