Lorsque tout s’est arrêté, en mars, on s’est vraiment gratté la tête. Mais heureusement, l’été dernier, les visiteurs ont été nombreux sur les rives du lac de Morat. Dans les restaurants nos vins ont été bien appréciés. Malheureusement, tout s’est à nouveau arrêté », constate, un brin fataliste, Jean-Daniel Chervet, Président de l’Interprofession des vins du Vully, l’AIVV.
Une récolte prometteuse
Propriétaire d’un domaine réputé, Jean-Daniel Chervet ne se plaint pourtant pas : « Les pertes subies du côté de la restauration ont été en partie compensées par des ventes directes. Nous avons une clientèle fidèle, notamment, en Suisse alémanique. Nos ventes ont reculé de 10 à 20% », explique-t-il. Belle consolation, cependant : la récolte de l’année dernière s’annonce qualitativement très prometteuse : « Quantitativement, la récolte 2020 est de 20% inférieure à la moyenne décennale. Mais, grâce à un mois de septembre chaud et sec, la qualité sera au rendez-vous, avec des vins bien équilibrés », annonce-t-il.
Une nouvelle directrice
Quels sont les vins les plus emblématiques du Vully ? « Nos vignobles se sont beaucoup diversifiés. Parmi nos vins les plus représentatifs figurent le gewurztraminer, le freiburger, le pinot gris et le chardonnay ». Le Président de l’AIVV reconnaît qu’il reste encore du chemin pour mieux faire connaître les vins de sa région : « Nous avons fait un pas pour nous professionnaliser, avec la nomination d’une directrice, Joanna Rouiller. Elle vient de prendre ses fonctions, à temps partiel. C’est un réel progrès », souligne-t-il.
Des attentes pour 2021 ? Jean-Daniel Chervet laisse échapper un discret soupir : « Il y a forcément un peu d’anxiété. Nous espérons tous un retour à la normale, au plus tard pour l’été ».
Georges Pop