Les 11 et 12 mars dernier, les œnophiles aguerris ont sans doute fait le déplacement de Zurich pour déguster à l’hôtel Dodler quelques-uns des meilleurs crus helvétiques notés par le célèbre guide Parker. Parmi eux, des vins élevés par des artisans valaisans de talent.
Terre de vins et plus grande région viticole de Suisse, le Valais se distingue année après année par l’excellence de ses crus. Et ce n’est pas le millésime 2022 qui le démentira, comme le relève le Rapport de Vendanges 2022 de l’Office cantonal de la vigne et du vin.
En effet, après une récolte historiquement faible de 2021, la quantité et la qualité sont au rendez-vous. Avec 46 millions de kilos de raisins encavés, la récolte affiche un volume supérieur de plus de 10% comparé à la moyenne décennale. Au terme d’un été caniculaire, les vendanges ont débuté à la fin du mois d’août. L’excellent état sanitaire du vignoble a permis de récolter des raisins de haute qualité.
Une qualité qui se reflète dans les crus de ce millésime chaud. Une fraîcheur quelque peu surprenante leur confère énergie et vitalité, équilibrant la gourmandise de manière très délicate.
Les vins blancs ont du caractère avec une belle exubérance aromatique. Au palais, le fruité est éclatant, mariant les notes florales et les fruits mûrs, tout en dévoilant une fraîcheur étonnante. Les vins rouges sont corpulents tout en restant subtils. Ils s’expriment dans une riche palette de fruits noirs et d’épices chaudes, avec de beaux tanins soyeux et fondus.
M. M.