Envie d’un défi ? Le Bocuse d’Or 2025 vous tend les bras

Vous êtes cuisinier ou cuisinière, de nationalité suisse ou en passe de le devenir ? Vous œuvrez dans l’hôtellerie, la restauration commerciale ou collective ? Vous croyez en votre talent, vous êtes motivé et rêvez de hisser le drapeau de notre pays au firmament de la gastronomie ? Alors, ce concours exigeant est fait pour vous. Vous avez jusqu’au 15 décembre prochain pour vous inscrire et participer à cette formidable aventure dont les prémisses se dérouleront le 16 juin 2025, au Das Morgen Vitznau (LU). Les sélectionnés s’y affronteront pour décrocher leur place à la prestigieuse compétition internationale. 

Stéphane Décotterd, Franck Giovannini, Dario Ranza, Filipe Fonsesca Pinheiro, Christophe Hunziker et Ale Mordasini ont tous représenté la Suisse au Bocuse d’Or.

Poisson et viande
Comme à l’accoutumée, les candidats s’affronteront sur les thèmes du poisson et de viande. Les candidat.e.s serviront un plat de poisson 4 heures et 55 minutes après le début de la compétition. Celui-ci sera composé d’au moins 80% de turbot (2 turbots d’environ 1,5 kg chacun) avec des garnitures végétariennes et une sauce servie sur assiette. Les crustacés sont permis, mais aucun autre poisson ne peut être utilisé. 

35 minutes après la présentation du mets de poisson, les candidats serviront un plat de viande composé de deux canards d’Appenzell (env. 1,8 kg chacun). Ce mets, servi sur un plat, inclura deux garnitures distinctes, dont une obligatoirement à base de carottes suisses, et le tout doit être accompagné d’une sauce qui peut être servie séparément. 

Seuls quelques chef.fe.s seront sélectionnés sur dossier pour cette épreuve nationale qui permettra de désigner le talent qui portera haut les couleurs de notre pays lors des prochaines compétitions internationales. 

Pour cette nouvelle édition, la Suisse ne cache pas ses ambitions. L’objectif est clair : trouver quelqu’un qui pourra succéder à Franck Giovannini sur le podium d’un Bocuse d’Or à Lyon. 

Manuella Magnin

www.bocusedorsuisse.ch

À propos du Bocuse d’Or 

Le Bocuse d’Or est aujourd’hui la référence ultime dans l’univers de la cuisine mondiale. En Suisse, une sélection nationale est organisée depuis 1986 pour permettre aux meilleurs talents de se qualifier. L’Académie Suisse du Bocuse d’Or, présidée par Franck Giovannini, chef du Restaurant de l’Hôtel de Ville à Crissier, organise la sélection et l’encadrement du candidat représentant la Suisse.