Il y avait foule au Cook’n’Show de Palexpo le lundi 13 novembre pour assister à la Sélection Suisse pour le Bocuse d’Or Europe 2024. C’est Euloge Malonga, chef de cuisine adjoint au Hirslanden Salemspital à Berne, qui a conquis un jury de toqués triés sur le volet.
Les concurrents, Euloge Malonga et Pasquale Altomonte, n’étaient que deux à s’affronter, Stéphanie Zosso, sous-cheffe du Boutique Hôtel Glacier à Grindelwald ayant jeté l’éponge à la dernière minute.
Les prétendants avaient 5 heures et 30 minutes pour réaliser trois plats créatifs et modernes pour 14 personnes en suivant les thèmes officiels du concours. Les ingrédients pour l’amuse-bouche, l’assiette de poisson et le plat de viande ont été communiqués aux candidats 12 semaines avant la compétition.
Euloge Malonga dispose désormais de 4 mois pour se préparer pour le Bocuse d’Or Europe. Originaire de la République démocratique du Congo, il s’est distingué de nombreuses fois dans des concours de cuisine, remportant la Swiss Culinary Cup 2019 et finissant à la 3e place du Cuisinier d’Or en 2021. Très précis et minutieux en cuisine, il ne se laisse pas désorganiser par la pression. De bon augure pour la Norvège…
M. M.