Filipe Fonseca Pinheiro

A Palexpo, dans le cadre du 4e Sirha de Genève, s’est tenue l’épreuve du Bocuse d’Or Suisse, qui a vu la victoire de Filipe Fonseca Pinheiro, jeune chef de partie au Restaurant de l’Hôtel de Ville à Crissier, qui s’est exécuté sous le regard du public, aidé par son commis Nikola Marijanovic. Filipe portera haut les espoirs du pays, au Bocuse d’Or Europe, qui se tiendra en Hongrie, les 10 et 11 mai prochains, à l’occasion du salon Sirha de Budapest.

Sous la présidence d’honneur du grand Frédy Girardet en personne, un jury d’exception, composé de certains des chefs suisses les plus étoilés, a départagé quatre valeureux candidats, qui devaient réaliser 3 soles avec 2 garnitures végétales obligatoires, et un plat de cœur de filet, queue et joue de bœuf, avec 3 garnitures libres différentes. 

Filipe Fonseca Pinheiro a vu le jour en 1989. Vaudois d’adoption, né en France, il a suivi les études de cuisinier au Lycée hôtelier de Savoie Léman, à Thonon-les-Bains, avant de se forger un très beau parcours professionnel: après une année passée dans les cuisines du talentueux Jérôme Mamet – un ancien du Châteauvieux de Philippe Chevrier et Damien Coche, ** Michelin – installé près de Douvaine et qui monte en gamme (Ô Flaveurs, château de Chilly, étoilé Michelin), Filipe a passé trois ans à perfectionner ses connaissances culinaires chez les Troisgros à Roanne, que l’on ne présente plus (3 macarons Michelin) avant de répondre aux sollicitations de Philippe Rochat, alors Grand Chef du restaurant de l’Hôtel de Ville à Crissier. Filipe y exerce ses talents depuis 2011, sous l’égide du regretté Benoît Violier.

L’an dernier, encouragé par toute la brigade de Crissier, il a donc décidé de se présenter au Bocuse d’Or Suisse qui vient de se tenir à Palexpo, dans le cadre du Sirha de Genève, et s’est longuement entraîné dans ce but.

Avec bonheur, puisque ses talents lui ont permis de remporter l’un des plus prestigieux concours de l’art culinaire en Suisse, grâce auquel il représentera la Suisse au Bocuse d’Or Europe de Budapest, avec une forte possibilité, à en juger par ses compétences méritoires et remarquées, de se qualifier pour la grande finale du Bocuse d’Or Monde, lequel se tiendra au Sirha de Lyon, fin janvier 2017.

C’est donc en toute logique et avec un grand plaisir que nous lui dédions ce coup de chapeau, accompagné de nos meilleurs vœux pour que, grâce à lui, soient portés bien haut les mérites du savoir-faire culinaire suisse, en Europe et dans le monde.

Encore toutes nos félicitations au lauréat du Bocuse d’Or Suisse 2016: bravo, Filipe!

JC Genoud-Prachex