Françoise Clerc

En  janvier 2015, Françoise Clerc a décidé de faire valoir ses droits à la retraite et de quitter les importantes fonctions qu’elle occupait au sein de l’illustre Ecole Hôtelière de Genève (EHG), vénérable institution, à laquelle elle a apporté sa contribution, jusqu’à l’excellence, dans le monde de l’enseignement hôtelier mondial.

Entrée en 1985 en qualité de professeur, Françoise Clerc devient très vite  indispensable au département des Ressources Humaines (RH), puis, en qualité de cheffe de l’enseignement, organisant toute la partie académique, le planning des professeurs, les supports de cours, y compris les cours pratiques et techniques (cuisine, service en salle, intendance etc.) jusqu’en 1998. Elle s’est également fortement impliquée dans l’obtention de la Norme ISO qui certifie ainsi la première école ES du Canton. 
Pendant cinq ans, elle exerce à mi-temps, en parallèle avec une mission de formation pour un grand groupe hôtelier français, puis en 2002, sa mission accomplie, elle revient se consacrer entièrement à l’EHG, en qualité de professeur, puis de responsable des RH de l’Ecole. Elle se consacre ensuite aux modalités de certification, puis à l’admission de l’EHG au sein des ES (écoles supérieures), à la suite de quoi Alain Brunier, directeur général, la nomme directrice adjointe. Tout en continuant d’assurer avec brio sa tâche d’enseignante, elle s’est alors beaucoup consacrée à la recertification ES de l’école, un chantier de trois ans qui découlait du changement occasionné par  les nouvelles directives fédérales en la matière. Cheville ouvrière de la réorganisation de l’EHG, du recrutement et de la formation pédagogique de tous les collaborateurs de l’école, elle a fait merveille. Grâce notamment à sa formation de juriste, «main de fer dans un gant de velours» elle a fait preuve d’un grand savoir-faire et s’est avérée d’une efficacité rassurante, dans la gestion des relations de l’EHG avec toutes les organisations institutionnelles et autres organismes d’état (DIP etc.), faisant preuve d’un dévouement exemplaire au service des étudiants et des collaborateurs de l’école.
Les compétences insignes de Françoise Clerc, mais aussi la considération dont elle jouit au sein de ses semblables et de la vénérable institution qu’est l’Ecole Hôtelière de Genève semblent ainsi évidentes. Par ailleurs, bien qu’ayant fait valoir ses droits à de «grandes vacances» bien méritées, elle a, répondant favorablement aux amicales pressions de ses pairs, de la grande maison, accepté de poursuivre sa coopération, en restant experte pour les examens de RH de l’école.
Chacun s’en félicite et formule ses  vœux les plus chaleureux pour une très longue et très agréable retraite: «Longue vie, madame la sous-directrice».

JC Genoud-Prachex