Fromages et vins suisses au Salon de l’agriculture de Paris

« Comme chaque année, notre restaurant permettra aux visiteurs de la manifestation de déguster notre authentique fondue moitié-moitié, ainsi que des plats de fromage et de charcuterie », indique Pierre-Alain Bapst, le directeur de Terroir Fribourg, un désormais « vieil » habitué de la manifestation. Il rappelle que, lors du Salon de Paris, ce ne sont pas moins de 3,5 tonnes de fromages suisses qui sont consommés sur place ou vendus à l’emporter, ce qui justifie une présence fidèle. 

Le soutien de Swiss Wine
« La première grande nouveauté, cette année, c’est le soutien de Swiss Wine Promotion, l’organe national de promotion des vins suisses. Sa contribution renforce significativement notre présence dans la capitale française », souligne le directeur de Terroir Fribourg. Il ajoute : « Autre nouveauté, nous allons proposer des dégustations fromages et vins. Nous pensons que cette formule aura du succès et contribuera à faire connaître non seulement nos fromages, mais aussi notre sélection de crus. »

Comme en 2024, une trentaine de personnes seront mobilisées pour assurer cette présence helvétique. Le budget de l’opération se monte à 400 000 francs. Et comme lors des précédentes éditions, un fromager présentera la fabrication du Gruyère AOP et du Vacherin Fribourgeois AOP, dans un espace spécialement aménagé en chalet d’alpage traditionnel. Une table interactive permettra aussi aux visiteurs de se familiariser avec les différents fromages suisses. 

La vache limousine Oupette est l’égérie du salon de Paris 2025. © salon-agriculture.com

La plus importante foire agricole européenne
Le Salon de Paris accueille chaque année quelque 600 000 visiteurs, (603 652 l’année dernière), dont de nombreux Suisses. C’est le plus important salon agricole de France ouvert au public, mais aussi la plus grande foire européenne du secteur agricole. Depuis 2012, la tradition d’une vache égérie symbolise la manifestation. Venus du département de la Vienne, berceau de la race limousine, la vache Oupette et son propriétaire, Alexandre Humeau, incarneront l’image de cette 61e édition du Salon.

Georges Pop

Avec son grand visuel, le stand suisse au Salon de Paris ne passe pas inaperçu. À l’image le stand de l’année dernière.