Nathalie Brignoli
Cela fait 30 ans que Gastronomia est devenu le rendez-vous bisannuel romand incontournable pour les professionnels de la branche HORECA. Il y a deux ans, en 2014, près de 12 000 visiteurs professionnels du secteur et 180 entreprises avaient répondu présents. Petit tour d’horizon de cette nouvelle édition 2016.
Dans quelques jours, du 13 au 16 novembre, le salon de référence de la branche HORECA ouvrira ses portes. Les visiteurs pourront bientôt déambuler dans les allées d’Expo Beaulieu Lausanne, où toute la circulation entre les stands et la mise en scène des différents événements a été repensée, pour le plaisir des yeux et des sens. Animations, démonstrations de savoir-faire, nouveaux espaces, tout sera fait pour faciliter les contacts et faire découvrir les nouveautés, dans une ambiance et un décor très haut de gamme.
Business Lounge et Place du Marché: cap sur les nouveautés!
Désormais, le Business Lounge remplace l’ancien espace VIP. Le sens de l’accueil, le contact personnalisé et la décoration sont les thèmes autour desquels a été aménagé le Business Lounge, où chacun se sentira un VIP. En effet, cet espace saura surprendre les visiteurs, car il a été conçu pour répondre à des attentes exigeantes. Ce sera un vrai lieu d’échanges, pour passer des moments uniques et découvrir de nouveaux concepts culinaires, se régaler d’amuse-bouches et de tapas dans un cadre hors du commun. Pour ceux qui préfèrent un style plus traditionnel, il leur faudra se rendre sur la Place du Marché, un superbe espace dédié aux produits et au savoir-faire des artisans- producteurs qui défendent leurs spécialités. Gastronomia a voulu recréer une ambiance de marché traditionnel avec un magnifique décor villageois. Etals regorgeant de produits alléchants, fontaine, couleurs à profusion… La Place du Marché offrira ainsi aux artisans une magnifique vitrine pour leurs produits et leur permettra de nombreux échanges entre professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. Ils auront le plaisir d’être ainsi mis en avant, et d’entrer en contact avec les passionnés du terroir et le public averti des professionnels. Du côté de L’Arène Noser Inox, ce seront les concours qui seront mis à l’honneur. Deux championnats s’y dérouleront: le Challenge Benoît Violier et la finale du championnat vaudois des apprenti(e)s en boulangerie et confiserie. Les deux concours sont soutenus par la fondation vaudoise pour la formation des métiers de bouche.
1986-2016: un parcours remarquable
Il faut rappeler que le premier Gastronomia avait été eu lieu en 1986, il y a pile 30 ans et que l’idée avait émergé deux ans auparavant. Un groupe d’exposants avait alors émis l’idée d’un nouveau salon de l’alimentation et de la restauration, et le projet fut lancé après une soirée au Presbytère avec la Direction de Beaulieu. La naissance du projet ne fut pas très bien accueillie par tous, car cela faisait concurrence à Igeho. C’est dans ce climat contrasté que Gastronomia faisait ses premiers pas, avec comme objectif premier de nouer des contacts entre professionnels de la branche de l’HORECA, et leurs fidèles clients et partenaires. 30 ans plus tard, on mesure le superbe parcours de ce salon d’envergure!