L’assemblée générale ordinaire d’automne de Gastrovaud s’est tenue à Pully, le 27 novembre dernier, en présence de 15 sections vaudoises et de 63 délégués.
En préambule de l’assemblée générale, le président Frédéric Haenni a salué l’assistance et les personnalités présentes, puis a fait la critique en règle du rapport rendu par la cour des comptes de l’état de Vaud, portant sur un audit de performance du système de contrôle des denrées alimentaires, ce qui n’est pas de son ressort.
Il s’est dit agacé que ce rapport fasse systématiquement référence au canton de Neuchâtel, alors que, selon ses termes, ce canton, qui s’apprête à supprimer toute formation obligatoire, est en passe de devenir le cauchemar gastronomique et hygiénique de toute la Suisse Romande. Il s’est félicité du fait que ce rapport n’a, pour l’instant, pas eu l’écho espéré par ses rédacteurs.
Frédéric Haenni a ensuite évoqué le délicat dossier de la TVA, en discussion et à suivre de près, ainsi que le salaire minimal que cherche à imposer l’USS, et auquel Gastrovaud s’oppose avec fermeté.
L’assemblée a ensuite adopté, à l’unanimité, le budget 2014 et la reconduction de la cotisation annuelle des membres, de Fr 210.-
Jean Michel Sevic, président de la commission promotion et marketing, a pris la parole, pour recommander la prudence et le statu quo, en matière de politique de prix pour l’année à venir. Il a insisté sur l’importance de l’accueil, de la qualité des produits proposés, autant de facteurs importants pour valoriser la profession et sa réputation et justifier les prix appliqués.
Le directeur de Gastrovaud, Edgar Schliesser, a rapidement fait état de la restructuration en cours, quant au nombre de sections composant Gastrovaud et qui doit, conformément aux statuts, être ramené à dix, soit une par district: elle devrait être opérationnelle pour l’assemblée 2015, comme prévu.
Après l’ordre du jour, la parole a été confiée à trois intervenants, afin d’aborder des projets en cours ou des dossiers d’actualité.
Gilles Meystre, directeur adjoint de Gastrovaud, a fait le point sur les modifications nécessaires à l’approbation du label volontaire «fait maison / précuisiné», dont le comité approuve la version remodelée, et qui devrait, s’il y a lieu, être lancé en avril 2014.
Yann Stucki, chef de projet, s’est expliqué sur celui de l’œnotourisme vaudois, insistant sur les nombreux atouts existants pour faire de Vaud une importante destination œnotouristique suisse, qui ne manquerait pas de favoriser les activités des hôtels et restaurants de tout le canton. Dans ce sens, il a également prôné une meilleure formation œnotouristique de tous les membres de Gastrovaud et de leurs employés.
Enfin, Pierre-Olivier Gaudard, commissaire adjoint de la police vaudoise, est intervenu pour attirer l’attention sur les mesures à prendre en matière de prévention des vols et agressions dans les établissements. Des affiches sont à disposition pour être placées aux endroits stratégiques et attirer l’attention de la clientèle afin de minimiser les risques, et la Police vaudoise se propose d’organiser des cours de formation du personnel, sur place, pour apprendre à prévenir et gérer les exactions. De même, elle propose, à chaque commerce, une analyse sécuritaire gratuite des lieux.
Au terme de l’assemblée, l’assistance a été conviée à un cocktail convivial à la Pinte vaudoise, dans les locaux de Gastrovaud.
JC Genoud-Prachex