GaultMillau 2025: une fournée d’exception

Derrière leurs fourneaux d’un bout à l’autre de la Suisse, tous attendent la sortie des guides gastronomiques à l’automne, pleins d’espoir. GaultMillau est le premier à ouvrir les feux. Son édition 2025, révélée le 30 septembre, regorge de bonnes nouvelles pour beaucoup. Sur les 96 nouvelles adresses dénichées par les testeurs dans tout le pays, 43 sont en Suisse romande (voir page 2). Au total, 103 adresses gagnent un point et 42 en perdent un. 

Honneur suprême : le jeune Titouan Claudet (lire l’article), originaire de Besançon, est élu Pâtissier de l’année pour l’excellence et l’originalité de son travail, tant à l’Atelier Robuchon qu’au restaurant le Jardinier du The Woodward à Genève. 

Quentin Philippe, du bar à vin Arakel (15/20), à Genève également, est la Découverte de l’année en Suisse romande. Quant aux deux Promus romands de l’année, ils se nomment Romain Paillereau, qui gagne un 18e point (Des Trois Tours, Fribourg-Bourguillon), et Lucrèce Lacchio, qui dirige « Le Berceau des Sens » de l’école hôtelière de Lausanne (17 points). 

« Une belle dynamique »
Pour Knut Schwander, responsable du guide pour la Suisse romande, il y a de toute évidence une belle dynamique dans le secteur de la gastronomie. «Il y a plus de nouvelles ouvertures que de fermetures. On peut s’en réjouir. C’est la preuve que malgré les commandes de repas à domicile, les chefs qui cuisinent chez les particuliers, ou encore le pouvoir d’achat en berne, il vaut la peine de se lancer. »

Le secret de ces nouvelles tables bien souvent gérées par des jeunes ?  « Des concepts pertinents et chouettes, une cuisine qui tient la route, du savoir-faire, de l’enthousiasme et du professionnalisme », ajoute Knut Schwander.  

De quoi voir l’avenir en rose ? Il faut toujours garder la tête froide et avoir les reins solides. Savoir commencer petit avant de voir grand, ou être épaulé par des investisseurs pour les plus ambitieux.

M. M.

Les 7 chefs au firmament

Ils affichent tous 19 points dans le fameux guide jaune.
– Tanja Grandits (Bâle)
– Peter Knogl (Bâle)
– Franck Giovannini (Crissier VD)
– Andreas Caminada (Fürstenau GR)
– Philippe Chevrier (Satigny GE)
– Heiko Nieder (Zurich)
– Marco Campanella (Ascona)

« The Green Chef of the Year »
Ils ont fait le choix de la durabilité et du contact avec les producteurs. Nicolas Darnauguilhem, de la Pinte des Mossettes à Cerniat (FR) est « The Green Chef of the Year ». Il répond au cahier des charges très strict de Bio Suisse et suscite l’enthousiasme des testeurs à chacun de leurs passages, ce qui lui vaut également un 17e point.