Genève, Ville suisse du Goût 2021
Quatre vigneronnes sont déterminées à mieux faire connaître l’excellence des nectars genevois. Sous l’impulsion de Brigitte Turin, ambassadrice de l’association Nous Artisanes du Vin (www.artisanes.ch), Sarah Meylan, Céline Dugerdil, Emilienne Hutin et Sophie Dugerdil s’allient pour créer une cuvée limitée déclinée en blanc, rouge et rosé afin de mettre en lumière les caractéristiques du terroir cantonal.

Ces quatre créatrices de nectars, actives à Cologny, Avully et Dardagny, sont les représentantes genevoises de Nous Artisanes du Vin, qui regroupe une vingtaine de vigneronnes de toute la Suisse. Ces dernières furent les marraines de la Semaine suisse du Goût en 2019.
Les vigneronnes et Brigitte Turin se sont réunies à plusieurs reprises depuis l’automne 2020 pour élaborer le projet et surtout réserver les litres nécessaires de chacune afin de ne pas se trouver à court de matière première. Plus récemment, autour d’une table à 9h du matin, le vin encore en cuve et non filtré a été dégusté.
Après quelques savants essais, l’unanimité a été trouvée afin de déterminer l’assemblage final de chaque cuvée. A ce jour, demeure encore passablement de travail pour nos vigneronnes : filtration, réalisation des assemblages, mise en bouteilles, étiquettage, etc… de façon à parvenir jusqu’à vous.
Les trois vins seront disponibles dès le 1er mai 2021. Ils feront la part belle à des assemblages de cépages typiques.
Annabelle Anex-Netz est la marraine de cette cuvée spéciale. Œnologue au département du territoire de l’Etat de Genève, elle met ses compétences au service des professionnels de la vigne et du vin, ce qui l’amène à analyser plus de 9 000 échantillons par année.
Ce projet a été soutenu par la Ville de Genève, Genève Tourisme & Congrès ainsi que l’AGPG, Association genevoise pour la promotion du Goût (représentante cantonale de la Semaine du Goût Suisse).
M. M.