Les synergies seraient nombreuses entre les marques de luxe et l’hôtellerie. L’école hôtelière de Glion en est convaincue. Elle propose une offre académique entièrement consacrée à l’univers du luxe (voir encadré), répondant aux exigences les plus élevées du secteur.
Le 27 mars dernier, une table ronde sur le thème « L’hôtellerie, nouvelle source d’inspiration des marques de luxe – Quand l’art de l’hospitalité redéfinit l’expérience client » a permis de faire le point sur les liens entre les deux industries et de mettre en lumière la manière avec laquelle Glion Institut prépare ses étudiants à répondre aux nouvelles attentes du secteur du luxe.

Menée par Dr. Eleonora Cattaneo, Directrice du programme de Master en Luxury Management and Guest Experience, cette table ronde a exploré les synergies croissantes entre l’hôtellerie et les marques de luxe, en présence de Jose Emmanuel Soler, Managing Director de Glion Institut, et de Guy Chatillon, expert de l’industrie du luxe. Ce dernier peut se targuer de plus de 30 années d’expérience au sein de maisons réputées, à l’instar de Van Cleef & Arpels ou encore Piaget. Pour lui, l’expérience client est cruciale dans cet univers. Il a d’ailleurs fait partie des pionniers à recruter des jeunes issus de l’hôtellerie, en raison de leur sens du service, de leur agilité et de leur humilité. Madame Cattaneo a quant à elle relevé que le Master en Gestion du Luxe mis sur pied voici 10 ans à Glion a fait ses preuves.
Jose Emmanuel Soler a mis en avant le fait que les étudiants de Glion sont préparés à gérer les attentes des clients exigeants grâce à leur formation concrète dans les services hôteliers, mais aussi grâce à une pédagogie centrée sur le développement des compétences émotionnelles et culturelles.
L’évolution du marché du luxe, notamment avec le ralentissement observé en Chine, impose aux marques de se réorienter vers un luxe immatériel. « Aujourd’hui, ce n’est plus seulement ce que le client achète qui compte, mais ce qu’il ressent », a précisé Dr. Eleonora Cattaneo.
M. M.
