La bouteille du futur sera écologique

La marque Henniez a présenté sa nouvelle bouteille en verre d’un litre, un nouvel écrin, plus élancé, moderne et épuré, pour fêter ses 110 ans. La marque s’offre ainsi une nouvelle identité visuelle, qui intègre une dimension environnementale.  

Plus légère de 32 grammes, la nouvelle bouteille d’Henniez nécessitera moins de matière première pour sa production et permettra un chargement optimisé, diminuant le nombre de transports pour sa distribution. En outre, la qualité du verre devrait permettre d’augmenter le nombre de cycles de remplissage de chaque bouteille. Henniez en attend une réduction de l’empreinte carbone de l’ordre de 90 tonnes de CO2 par million de bouteilles fabriquées, et 9 tonnes par million de bouteilles transportées.

Nestlé Waters a racheté la marque en 2007 et lance le programme ECO-Broye, pour fédérer les autorités, les agriculteurs et autres acteurs économiques de la région, dans un effort commun de préservation des ressources. En 2011, le programme concrétise l’établissement de réseaux écologiques sur plus de 1500 hectares, engage sept communes et plus de 60 agriculteurs, afin de créer des zones d’échanges pour la faune et remédier au morcellement des biotopes causé par l’extension des cultures. Au début des années 1990, quelque 70 000 arbres sont plantés sur son périmètre. 

L’eau minérale naturelle d’Henniez jaillit, entre Lausanne et Berne, dans la région vallonnée de la Broye vaudoise, dans une contrée forestière, préservée grâce à un vaste parc naturel de 250 ha, le Domaine d’Henniez. Déjà constatées à l’époque romaine, les vertus de l’eau d’Henniez sont reconnues scientifiquement depuis la fin du XIXe siècle et a été mise en bouteille par la  Société des bains et eaux d’Henniez. On la trouve alors dans les pharmacies: jusqu’aux années 1950, les eaux minérales sont en effet considérées comme produits de santé. Après la Seconde guerre mondiale, Henniez devient l’eau minérale la plus populaire de Suisse.

JF Ulysse