Au Bellevue Palace de Berne, devant une assistance de responsables, la Fédération suisse du tourisme a présenté des mesures promotionnelles, pour contrebalancer les effets du franc fort.
Cette promotion a déjà fait ses preuves: marketing économique, encouragement à l’innovation, aide au secteur et nouvelle politique régionale.
La FST a souligné l’importance d’une action concertée entre tous les acteurs et défini différentes mesures, tel l’ancrage du taux spécial pour le secteur de l’hébergement, dans la loi sur la TVA, une réduction de la base de coûts
pour les entreprises du tourisme ou une application tempérée de l’initiative sur l’immigration.
Certaines activités demandent plus de détermination: mise en place de coopérations, spécialisation et, surtout, promotion de la qualité, qui permet à la Suisse de se doter d’un avantage concurrentiel pour atténuer le handicap des prix.
Certains aspects particuliers de la promotion économique ont été soulignés, comme le programme d’impulsion de la politique
du tourisme, l’un des axes directeurs de la promotion économique 2016–2019, pour atténuer les effets du changement structurel dans le tourisme.
Jürg Schmid, directeur de Suisse tourisme, a souligné combien la branche est fortement exposée aux variations de taux de change et, pour renforcer la compétitivité du tourisme suisse sur le front des prix, sollicité 270 millions de francs de la Confédération, pour 2016–2019.
La journée a permis de déterminer 12 mesures, politiques ou propres à la branche, pour soutenir la dynamique du tourisme et à résister jusqu’à des jours meilleurs.
JC Genoud-Prachex