La «Fête de la Terre» a 20 ans

 

Rendez-vous de la ville et de la campagne, la “Fête la Terre” a soufflé sa 20e bougie sur le site d’Evologia à Cernier, les 20-21 août 2016 dernier. Le terroir neuchâtelois a été célébré à travers la thématique “Terroir et Tradition”.  

La Directrice de Neuchâtel Vins et Terroir, Violaine Blétry-de Montmollin et Pierre-Ivan Guyod, représentant le Service de l’agriculture, ainsi que les organisateurs ont concocté un beau programme pour partager les festivités avec un public toutes générations.

Traditions suisses ancestrales
Samedi 20 août, on a vu une démonstration de combats de lutte avec une vingtaine de lutteurs, avec la participation de la Fédération neuchâteloise de lutte. Le public aura pu s’initier à ce sport, essayer le caleçon traditionnel et fouler le rond de sciure. Le dimanche, une série de combats de reines selon le système valdôtain a pris place sur le Prés Sud. Après éliminatoires, les 18 meilleures bêtes ont pris part aux finales dimanche après-midi. Les éleveurs provenant de toute la Romandie y ont pris part.
Terroir, ô terroir
Les marchés se sont suivis, du samedi matin au dimanche soir. Neuchâtel Vins et Terroir avait implanté son Marché du Terroir neuchâtelois au Sud de l’Ecole d’agriculture et le Village bio a présenté ses artisans et leurs produits dans un espace dédié sur l’esplanade ouest du site d’Evologia. Le Marché itinérant s’étalait le long de la route de l’Aurore avec des produits d’ici et d’ailleurs et le Bourg des artisans s’est tenu dans les serres de la Ville.
 
400 cloches et une exposition 
Une rétrospective des 20 ans était exposée à l’entrée du Mycorama. Dans ce lieu étaient présentées plus de 400 cloches de Raymond Blondeau, dont celles qui sonnent le dernier tour de piste aux coureurs lors des Jeux olympiques. Une démonstration de fonte artisanale de cloches a parfait l’ambiance.
 
Multiples animations
La fête s’est prolongée samedi avec une soirée dansante dans les serres de la Ville, organisée par la Jeunesse rurale. Entre 18h30 et 22h30 le bal des sorcières, des Jardins Musicaux, a débuté via un passage dans le labyrinthe. Tout le week-end Ton sur Ton a présenté sous son chapiteau des spectacles pluridisciplinaires, Cheval pour Tous a organisé des balades à cheval, et Le Jardin des énergies et Viteos ont tenu leurs animations devant le Chauffage à distance.
Les visiteurs ont déambulé entre des engins agricoles, le géant Gulliver et le labyrinthe en osier les a menés à la Colline aux lapins dans un paysage féérique. L’espace Abeilles et l’enclos des animaux (estivage) ont clos la balade, dans un jardin orné de sculptures.
 
Sandy Métrailler