Le 5 mai, GastroNeuchâtel a tenu son assemblée générale administrative, à Môtiers. C’était également la 3e Matinée des fournisseurs.
Lors de sa rencontre annuelle, GastroNeuchâtel a reçu, dans la salle des Mascarons de Môtiers, Yvan Perrin, le conseiller d’état en charge du Département du développement territorial et de l’environnement (DDTE), et Frédéric Haenni, membre du comité de GastroSuisse. Plus de 150 membres et invités ont ainsi entendu le message du Conseil d’état neuchâtelois transmis par Yvan Perrin. Ce dernier a su rassurer les professionnels en confirmant que les nouvelles dispositions sont de bon augure pour le secteur.
Dès le 1er janvier 2015, l’hôtellerie-restauration va en effet au-devant d’une période de changements législatifs importants qui affecteront les 15 prochaines années. GastroNeuchâtel travaille au sein de la Commission professionnelle neuchâteloise de l’hôtellerie et de la restauration (CPNHR) pour mettre en place des offres de service et des formations volontaires complémentaires. Dans cette optique, l’association a mandaté six étudiants de l’Ecole hôtelière de Lausanne, dans le cadre d’un «Projet étudiants-entreprise». Ces jeunes achèveront leur formation obligatoire de chef d’établissement et développeront sous dix semaines un concept de formations non-obligatoires à proposer aux hôteliers-restaurateurs du canton, actuels et futurs.
La Commission doit donner du corps aux nouvelles moutures des Loi sur les établissements publics (LEP) et Loi sur la police de commerce (LPCom). Celles-ci visent à améliorer la compétence et la qualité de l’hôtellerie et de la restauration dans le canton. Lors de l’assemblée, Michel Vuillemin a fait remarquer que les formations, réduites à trois semaines depuis 2007, ne correspondent pas aux nouvelles habitudes et mentalités de consommateurs et qu’une forme de concurrence déloyale existe avec les snacks, de moins de dix couverts, qui font de la vente à l’emporter.
Implication et manifestations
L’assemblée générale a soulevé la question de la motivation des adhérents. La plupart ne souhaitent pas s’investir outre-mesure, mais plutôt profiter des avantages liés aux assurances sociales. Reste que pour être crédible, l’association se doit d’avoir des règles, parfois contraignantes, et à plus forte raison, les faire respecter. Par une forme de répression, au besoin. La qualité est à ce prix.
L’association neuchâteloise, qui représente dans le canton deux établissements sur trois, a également passé en revue ses accomplissements de l’année: le Livre blanc du développement durable et le Festin neuchâtelois 2013, qui a eu lieu à l’automne dernier. En cette année de bicentenaire du canton, GastroNeuchâtel se prépare à faire une édition spéciale le 14 septembre, notamment à Môtiers. Sur le site d’Evologia-Cernier, il est d’ores et déjà prévu de proposer une balade gastronomique.
Le comité de l’association Festin neuchâtelois a pris une décision de taille. Si les premiers Festins neuchâtelois auront donc eu lieu en septembre, l’édition 2015 se déroulera le deuxième dimanche de mars. La période est moins chargée en événements gastronomiques et donc plus favorable à cette tradition en devenir.
Arnold Kohler