La journée du lait solaire

Les Laiteries Réunies Genève (LRG) ont fêté, samedi passé, leur traditionnelle Journée suisse du Lait. Comme à son habitude, la manifestation a été couronnée de succès et s’est déroulée sous un ciel sans nuages. Des milliers de familles ont visité les impressionnantes installations des LRG à Plan-les-Ouates. 

C’était la foule des grands jours pour la Journée suisse du Lait aux Laiteries Réunies Genève (LRG): stands de restaurations, animations, cantine et visite aux  impressionnantes halles de conditionnement avec leur 7 kilomètres de tuyauteries. Les LRG ont réalisé 222 millions de francs de chiffre d’affaires en 2016. Ils employaient 353 collaborateurs. 

Cette année, la Journée suisse du Lait des LRG a été celle du soleil. Bertrand Piccard a inauguré les toits recouverts de cellules solaires. Il a été accueilli par un détachement des Vieux-Grenadiers de Genève et par le conseiller d’Etat Luc Barthassat, le président des Laiteries Réunies Olivier Berlie, leur directeur général Pierre Charvet, le président du Grand Conseil Eric Leyvraz, la maire de Plan-les-Ouates Fabienne Monbaron et le conseiller administratif de Plan-les-Ouates Xavier Magnin. Bertrand Piccard était également l’ambassadeur du jour de la firme Prime Energy, installatrice de la centrale solaire sur les toits des LRG. 

8000 m2 de solaire
4000 m2 de panneaux solaires sont prévus dans une première phase. 2200 m2 sont en état de fonctionnement tout de suite et 1800 m2 le seront plus tard dans l’année. L’investissement de la première phase se monte à 920’000 francs. A terme, les toits des LRG supporteront en tout 8000 m2 de panneaux solaires et l’investissement final totalisera 1,6 million de francs. 

La centrale solaire tournera quarante ans sans nécessiter de changement. «C’est vraiment un investissement très intéressant dans les circonstances actuelles», précisait Bertrand Piccard. «Il offre 3,5% à 4% de rendement annuel. Actuellement, vous ne trouvez cela nulle part. Qu’est-ce qu’on attend pour remplir les toits de Plan-les-Ouates de cellules solaires?» 

Produits phares
Comme en 2015, le renchérissement du franc suisse a pesé sur les affaires des LRG en 2016: pression sur les prix ou tourisme d’achat. La grave crise laitière de 2014 n’a donné aucun répit aux producteurs en 2016. Les produits phare des LRG sont les Tommes Jean-Louis, le Délice de l’Horloger (un sublime fromage à pâte molle), le Tonneau d’alpage et la Tomme aux lardons. La célèbre marque de flan TamTam (50 ans d’âge et leader en Suisse) a connu une progression des ventes de 15% en 2016.

Grâce au dynamisme de son secteur laitier, la Coopérative a pu offrir à ses producteurs un prix du lait sensiblement supérieur à la moyenne suisse. Surtout il y a deux ans, les Laiteries Réunies Genève ont pu sauver leurs Zones Franches, au-delà de la frontière. Car les LRG récoltent auprès de 5 exploitations à Genève, de 90 exploitations dans le canton de Vaud et de 64 exploitations en Zones Franches. 80’000 à 200’000 de litres de lait sont collectés chaque jour du Pied du Jura à Bière, comme également au Salève ou dans le Pays de Gex.

Pascal Claivaz