Créée en France en 1990, à l’initiative du célèbre journaliste gastronomique de radio et de télévision Jean-Luc Petitrenaud, la Semaine du Goût a pour but d’éduquer et d’informer les consommateurs sur les produits, leurs origines, les métiers et le savoir-faire.
Rendez-vous du goût en France, en Suisse et, depuis quelques années, en Asie elle regroupe partout des milliers d’initiatives: ateliers, participations de chefs et de producteurs à l’école, cours magistraux en universités…
La Semaine du Goût prend la parole cette année de façon encore plus forte qu’à son habitude, pour prôner la dimension «plaisir du» goût et célébrer les irrésistibles plaisirs gustatifs.
La Semaine du Goût se déroule chaque année dans toute la Suisse. Elle s’inscrit dans une démarche de développement durable et de valorisation du patrimoine culinaire. Elle cherche à sensibiliser les consommateurs et les consommatrices à la qualité des aliments et au respect de la saisonnalité, ainsi qu’à célébrer la diversité des goûts et des cultures alimentaires. Elle participe ainsi à la promotion de la santé par une nourriture variée et équilibrée et met en valeur le savoir-faire artisanal tout en encourageant l’innovation culinaire.
A Genève, comme chaque mois de septembre, la Ville de Genève participe activement à cette Semaine du Goût en invitant cafés et restaurants à s’engager pour une cuisine de produits locaux, de saison et faits maison, une occasion pour chacun de marquer l’évènement par une action spéciale ou, plus simplement, de mettre en avant une démarche déjà mise en place le reste de l’année. En Ville de Genève, la Semaine du Goût 2015 rassemble plus de 50 établissements, tous engagés pour la défense de la bonne cuisine de terroir.
C’est ainsi que, du 17 au 27 septembre, chacun des établissements s’engage à proposer au moins un plat du jour et deux suggestions faits maison, le tout à base de produits locaux, frais et de saison et à informer sa clientèle, de manière précise, sur l’origine et la traçabilité des produits utilisés.
En parallèle aux activités menées par les restaurants, plusieurs événements publics auront lieu durant les 10 jours. Parmi ceux-ci, une soirée de lancement aura lieu sur le Bateau-Genève le 17 septembre et mettra à l’honneur la cuisine italienne réalisée avec des produits locaux.
La ville de Genève offre un prix aux restaurants qui obtiendront les meilleures notes du jury: trois récompenses, Fr. 3000.-, 2000.- et 1000.- et une distinction honorifique, le «Coup de cœur du public», pour le restaurant le mieux noté par le public genevois.
Ces prix récompenseront le recours à des produits de qualité, la valorisation des producteurs du terroir, la traçabilité et la bonne information de la clientèle.
JC Genoud-Prachex