Ça y est: la Semaine du Goût a débuté dans toute la Suisse le 17 septembre, pour dix jours jusqu’au 27 septembre. A Genève, c’est Sandrine Salerno, Conseillère administrative qui inaugurait le lancement de l’événement sur le bateau Genève amarré quai Gustave Ador en présence du maire de Turin, Piero Fassino.
Le public était convié à partir de 18h00 pour une soirée intitulée: «Genève à la sauce italienne». L’influence de la cuisine transalpine sur nos habitudes alimentaires est indéniable et en cette année d’exposition universelle à Milan avec pour thème: «Nourrir la planète, énergie pour la vie», il était somme toute bien naturel d’accueillir nos proches voisins.
Dans son allocution, Piero Fassino, maire de Turin, rappelait la richesse gastronomique de sa région et combien ses concitoyens sont sensibles aux problématiques alimentaires notamment à travers le mouvement Slow Food qui a vu le jour dans cette région. La ville de Turin est très engagée dans ce sens et cherche à collaborer avec d’autres villes telles que Genève pour développer tous types de projets en lien avec l’écogastronomie et l’alterconsommation. Sandrine Salerno, Conseillère administrative de la ville de Genève, rappelait quant à elle l’importance de plus en plus grande que prennent les questions d’alimentation et d’agriculture dans le débat public qui sont à la croisée de nombreux enjeux, sanitaires, écologiques ou encore économiques. Elle soulignait le contexte particulièrement difficile que vit le monde paysan, à l’instar de la problématique du lait. Favoriser les circuits courts, encourager les initiatives d’alimentation durable figurent parmi les pistes que promeut la Ville de Genève. La Semaine du Goût est une merveilleuse occasion de réunir producteurs, restaurateurs et consommateurs autour du «bien manger» puisque les métiers de bouche jouent un rôle prépondérant dans la sensibilisation du grand public. Les participants ont ensuite pu découvrir de nombreuses spécialités italiennes élaborées à partir de produits artisanaux locaux selon le principe même de la Semaine du Goût.
Concerts et animations
Animations gustatives et stands artisanaux invitaient le public à découvrir ou redécouvrir la cuisine transalpine et malgré une météo un peu maussade, le succès de la soirée démontrait combien les genevois l’apprécient. Dès 20 heures, le groupe de Paolo Rota réchauffait l’ambiance avec son répertoire de chansons folkloriques italiennes suivies de Dj’s Ares et Hairyoops. Le coup d’envoi de cette quinzième Semaine du Goût laisse augurer d’une très belle édition à laquelle participent une cinquantaine d’établissements tandis que les animations, débats et rencontres seront plus nombreux que jamais.
Frédéric Finot