Du 26 au 28 janvier, le salon Sirha Genève a accueilli 9850 professionnels à Palexpo, un nombre en hausse de 3,6% par rapport à l’édition de 2012. L’événement a souri aux candidats suisses.
Les concours internationaux du salon professionnel du secteur hôtellerie restauration ont fait venir de toute la région du Grand Genève. Le Sirha a accueilli davantage de visiteurs pour sa troisième édition, attirés par les 180 exposants et les trois événements culinaires.
L’épreuve reine, le Bocuse d’Or Suisse a couronné Christoph Hunziker, du restaurant Schärmehof à Thoune. Le 7 et 8 mai, le lauréat se rendra à Stockholm, en Suède, pour défendre les couleurs helvétiques au Bocuse d’Or Europe, durant le salon Gastronord.
La Coupe Europe, sélection de la Coupe du monde de la pâtisserie a eu lieu pour la première fois à Genève. Claire Heitzler, cheffe de l’année 2013 selon le guide Gault & Millau, était présidente d’honneur. Elle a récompensé les représentants de Grande-Bretagne, Barry Johnson, du Rococo Chocolate et Nicolas Belorgey du Cordon Bleu London. L’équipe suisse, arrivée quatrième, s’est vue attribuée une wild-card. Ainsi, avec les Britanniques, mais aussi les Danois, deuxièmes du concours, et les Suédois, troisièmes, ils iront à la Coupe du monde de la pâtisserie au Sirha de Lyon, en 2015. Enfin, le Trophée Chef & Designer 2014 est revenu au binôme Thomas Duchemin, chef de partie banquet au Mandarin Oriental de Genève et Charlotte Lachaut, designer.
Arnold Kohler