Le visiteur se détend dans un bain chaud en dégustant un cru local, il admire le panorama et profite de l’ambiance reposante de la vigne en se laissant narrer l’histoire du lieu. Cette expérience d’immersion sensorielle ne se déroule pas sur le côteau de Lavaux mais bien dans une cave vigneronne qui abrite le concept de la (La Vigne)5.

L’idée de la start-up Travel Factory Sàrl, consiste à offrir une expérience d’immersion sensorielle à l’intérieur des caves vigneronnes avec la mise en place d’un dispositif audio-visuel permettant de plonger le visiteur dans univers sensoriel fait d’images, de sons, de goûts et de parfums qui le transportent au cœur d’une expérience inédite liée à la région et au monde de la vigne. Toucher, goût, odorat, vision et audition : les cinq sens sont concernés et flattés. Ce projet s’intitule donc logiquement (La Vigne)5.
Il projet remporte la seconde édition du Prix d’Innovation Vaud Œnotourisme, le jury ayant apprécié l’originalité du projet, son caractère atemporel (non lié aux saisons), expérientiel et culturel. Car, en effet, l’univers du vin se prête comme aucun autre à la création artistique et à la narration, cruciale pour la valorisation d’un endroit. Il ajoute à l’expérience humaine et authentique que recherchent les touristes de passage et les amateurs locaux. Raconter, mieux. Faire ressentir un terroir, un savoir-faire, une culture, celle du vin et des gens qui la portent prend donc une place prépondérante dans les offres oenotouristiques, et le projet de (La Vigne)5 s’inscrit parfaitement dans cette démarche. Une collaboration avec des écoles d’art et de design ainsi qu’avec des artistes est envisagée.