Jusqu’au 25 mai, ce sont plus de 100 restaurants qui rendent la gastronomie accessible au grand public en proposant leur carte à prix réduit.
Le Festival de la gastronomie Lafourchette revient pour la deuxième année, parrainé en 2014 par 14 chefs de la région lémanique, distingués au Gault & Millau. Deux semaines durant, le public a l’opportunité de découvrir les plus grandes tables des cantons de Genève et de Vaud. «Pour les restaurateurs, c’est l’occasion d’enregistrer des réservations lors d’une période généralement creuse», explique Cécile Ginguenaud, directrice générale. Au printemps dernier, ils étaient sept chefs de renom et déjà une centaine de restaurants à participer. Cette troisième édition s’appuie notamment sur Damien Germanier, à Sion, Michel Roth, du Bayview à Genève, Anne-Sophie Pic, du Beau-Rivage à Lausanne. Sur les deux éditions précédentes, ce sont 12 000 repas qui ont été servis dans le cadre du festival. Les restaurants participants sont tous utilisateurs du logiciel Myfourchette, qui facilite la gestion des réservations.
Tout un chacun peut grâce à l’application Lafourchette, pour téléphones intelligents, géolocaliser les établissements à proximité et connaître ainsi qui participe au festival ou qui fait des promotions particulières. Lafourchette, présente en Suisse depuis 2012, se distingue à la fois par son partenariat avec le célèbre guide culinaire et son ouverture aux commentaires de la communauté en ligne. «Que les membres aient réservé pour la première fois ou qu’ils soient de fins gourmets, leurs avis sont considérés de la même façon», assure Cécile Ginguenaud.
Deux éditions ont eu lieu en 2013, la première en juin et la seconde en novembre. La manifestation est vouée à être bisannuelle.
Benjamin Philippe
Photo: Lafourchette met à portée de budget des plats gastronomiques. / © DR