LaFourchette a été créé en 2007 pour apporter la réservation en ligne dans l’univers de la restauration. En 2014, le site a été racheté par TripAdvisor, spécialiste américain des avis sur l’hôtellerie.
«Le site LaFourchette existe depuis quelque temps en Suisse Romande», explique son porte-parole Remy Bitoun. «On était surtout présents à Genève et dans le canton de Vaud. Maintenant, nous nous intéressons aux autres cantons romands. Nous nous sommes dits qu’il fallait absolument être présents dans le Valais francophone. C’est fait». On peut cliquer sur Sion, Sierre, Martigny, Monthey et l’on y trouve son choix de restaurants, comme à Genève et à Lausanne. «Les restaurants d’altitude apprécient particulièrement LaFourchette. D’ailleurs, nous avons rencontré beaucoup d’échos positifs à Sion, la capitale, et dans ses environs. Idem pour les autres villes».
40’000 restaurants
LaFourchette, c’est un énorme réseau de 40’000 restaurants ans 12 pays. 7 millions d’avis sont émis annuellement pour 7 millions de téléchargements. Plus de 11 millions de visites sont faites mensuellement. Quant à TripAdvisor, qui l’a rachetée il y a deux ans, il fait la même chose pour l’hôtellerie. TripAdvisor a connu une énorme croissance jusqu’en 2015 (+20% en 2015) et une stagnation en 2016. Son chiffre d’affaires a atteignait 1,4 milliard d’euros cette année-là.
Les restaurateurs paient une commission à LaFourchette chaque fois qu’un client réserve une table chez eux. Pas de facture encaissée, pas de commission. LaFourchette est devenue un réflexe malin pour aller au restaurant. Les établissements sont classés selon les avis des membres du site de réservation. Les restaurateurs peuvent compter sur le logiciel LaFourchette Manager pour optimiser la gestion de leurs réservations, attirer et fidéliser les clients. Ceux-ci ont accès à des centaines d’offres, dont les réductions peuvent atteindre 50%. De plus, ils gagnent des points fidélité à chaque repas. Ces points sont convertibles en repas gratuits.
Pascal Claivaz