«Le b.a – ba d’un extra» La formation qui cartonne

Vaudoises et Vaudois, réjouissez-vous ! Un vent de fraîcheur et de jeunesse s’apprête à souffler sur la restauration pour le plus grand bonheur des patrons en quête désespérée de forces vives. Ce ne sont pas moins de 250 étudiants de l’Université de Lausanne (UNIL) qui ont répondu à l’appel de GastroVaud pour suivre une initiation gratuite aux secrets du service. « C’est 10 fois plus que nous escomptions. C’est un immense succès qui rompt avec le fatalisme ambiant et une excellente nouvelle à la veille de la réouverture des terrasses », se réjouit Gilles Meystre, président de GastroVaud.

Ce n’est en effet un secret pour personne. Avec la pandémie, bon nombre de professionnels œuvrant dans la restauration ont déserté le métier, laissant les patrons dans l’embarras lorsque les restrictions sont tombées. Un sondage en ligne auprès des membres de la faîtière vaudoise, réalisé du 7 au 15 mars, a révélé que 56% des restaurateurs du canton jugent le recrutement problématique ou très problématique. 

Ils peuvent désormais compter sur un bataillon d’extras formés aux rudiments du métier grâce à un partenariat entre GastroVaud, l’Université de Lausanne, l’Association romande des Hôteliers, Hôtel & Gastro Formation Vaud et la société Artigus (exploitante de plusieurs espaces de restauration à l’UNIL). 

Fin mars, une soixantaine de restaurateurs du canton ont déjà exprimé leur intérêt à recruter ces jeunes qui bénéficient d’une attestation de suivi de cours. « Nous allons fournir les noms des établissements aux étudiants afin qu’ils entament eux-mêmes les démarches pour être embauchés », ajoute Gilles Meystre.

Tous les thèmes abordés
En une dizaine d’heures, dont six en présentiel, les futures recrues ont pu faire le tour de tout ce qu’il convient de savoir : des secrets d’un service de qualité, à la gestion des réclamations, en passant par la vente active, les types d’établissements et de services, l’hygiène, le dressage d’une table, le service des mets et des vins avec un focus sur les crus vaudois.  

Ils ont pu s’appuyer sur les connaissances encyclopédiques de Benoît Riboulet et de Jérôme Rottmeier. Le premier est formateur auprès d’Hotel & Gastro Formation Vaud après un riche parcours au sein de différents établissements. Le second est chef de service au restaurant d’application La Pinte Vaudoise à Pully et formateur pédagogique des participants ORP au sein du même établissement. 

Manuella Magnin 

www.gastrovaud.ch