Niché au cœur de la cité sarde, le restaurant « Dix Vins » est un peu l’apothéose du bistrot. C’est le patron des lieux et maître des fourneaux, René Fracheboud, qui cuisine depuis plus de deux décennies des plats canailles et gourmands qui font courir le tout Genève. Difficile de résister à la cassolette de queues d’écrevisses, ses ravioles de Romans et sa bisque à l’estragon. Succomber à la tentation des morilles, dites Jumbo en raison de leur taille imposante, farcies de ricotta et de jambon cuit n’est plus un pêché car le délice est divin. Et que les passionnés de cuisine bistrotière se rassurent, la tête et la langue de veau sauce ravigotte sont toujours de la partie.
Constance
D’anciennes affiches publicitaires d’alcool et de spiritueux – toujours autorisées – comme Ricard, Suze, Martini ou encore Cinzano, ornent les murs de la salle ; une table d’hôtes intime de six couverts se cache discrètement derrière le bar dont les étagères débordent de vieilles liqueurs en tout genre. L’atmosphère chaleureuse se reflète dans la salle principale où il fait bon s’attabler et dont le décor authentique et représentatif du style bistrot est apprécié des clients. Aucun doute possible, au « Dix Vins » la constance et la stabilité sont assurées, et ce malgré la difficulté de les maintenir au quotidien. Bravo à ces artistes des temps modernes ! Dans une ambiance accueillante et élégante, les convives sont pris en main avec bienveillance et attention par un personnel de salle aux petits-oignons. Le festival culinaire continue avec l’incontournable aile de raie meunière suivie du bœuf Wellington et sa sauce à la truffe et au foie gras.
Par expérience, René Fracheboud sait bien qu’il est difficile de réaliser de grands plats sans avoir recours à des partenaires de confiance. Contrairement aux idées reçues, le terroir genevois et romand est une source inépuisable de produits d’une exceptionnelle richesse et d’une grande diversité. A l’image de la boucherie du Rondeau et la Ferme de Courtois, le chef cultive de précieuses collaborations qui lui permettent de mettre en avant la localité. Côté vigne, c’est le Domaine des Balisiers à Satigny et le Domaine des Curiades qu’il affectionne tout particulièrement. D’autres crus sont à découvrir, leur nombre dépasse de loin les dix vins. Un bon prétexte pour faire un détour par Carouge !
Edouard Amoiel
Le Dix Vins
Rue Jacques-Dalphin 31
1227 Carouge
Tél. 022 342 40 10