Plusieurs parmi les meilleurs chefs du canton se proposent de faire découvrir, ou redécouvrir, aux gourmets qui auront pris la peine de réserver leur place, les plus succulentes spécialités de la région : poissons du lac, saucisson, fromages, pain artisanal, sans oublier les meilleurs crus du vignoble local. Pour cette nouvelle édition, pas moins de seize établissements du canton se sont mis sur les rangs pour exalter les spécialités et les recettes régionales, auxquels il faut ajouter le marché Goût & Région du Val de Travers qui invite les fines bouches à un voyage gourmand à bord d’un train historique, de Neuchâtel à Travers en passant par le littoral.
Une participation volontaire record
« Avec dix-sept participants, nous affichons une participation record », se réjouit Karen Allemann, la directrice de GastroNeuchâtel qui coordonne la manifestation. « Il faut savoir que le cahier des charges est très contraignant pour les restaurateurs : les ingrédients locaux sont imposés et il faut que tout soit fait maison. De plus, cinq services au minimum sont exigés », explique-t-elle, avant d’ajouter avec un large sourire : « Mais cette année, nous n’avons sollicité personne. Les participants se sont manifestés spontanément. Ils sont tous volontaires. C’est une réelle source de satisfaction. »
Sans volonté de faire des jaloux, certains établissements affichant d’ores et déjà « complet », voyons quelques-unes des roboratives étapes de l’un des dix-sept menus exposés à l’appétence des ripailleurs du deuxième dimanche de mars : le restaurant L’Escarbot, au Landeron, à titre d’exemple, proposera un Filet de Sandre et une Bisque d’écrevisses topinambour, du Saucisson neuchâtelois en pâte briochée, avec petcha braisée et oignons, du Filet de bœuf de Chasseral cuit à basse température, sauce au Pinot noir, perles de légumes, purée de courge et lentilles, des fromages de Chasseral et pâte de coing et une Glace à l’absinthe, Meringue au fenouil.
Un succès grandissant
« Il va sans dire que les hôtes du Festin ne sont pas obligés de tout prendre. Ils ont le choix des services », souligne Karen Allemann. Les précédentes éditions du Festin ont-elles eu du succès ? La directrice du GastroNeuchâtel, sans l’ombre d’une hésitation, répond par l’affirmative : « L’année dernière nous avons accueilli mille septante et un hôtes, venus parfois de très loin. En mars, nous offrirons mille quatre cents places. Et nous espérons bien qu’elles seront toutes occupées. »
Gageons que le pari sera tenu ! Ah, ceci encore : la liste des restaurateurs du Festin est accessible sur le site festin-neuchatelois.ch.
Georges Pop