La demi-finale du concours Cuisinier d’or de Kadi se tiendra le 20 septembre au Centre com-mercial Glatt, à Wallisellen. Les quatre Romands tenteront de valider leur billet pour la finale au printemps 2015.
L ’édition 2015 du concours Cuisinier d’or de Kadi marque une première: pour la première fois, les candidats nominés s’affronteront en public. Le 20 septembre, 12 cuisiniers venant des quatre coins de la Suisse feront montre de tout leur talent, devant les 35 000 à 50 000 visiteurs du plus grand centre commercial de Suisse, le Glatt de Wallisellen, dans le canton de Zurich. Les six premiers iront en finale avec l’objectif de décrocher le titre de «cuisinier d’or». Parce que le concours est une véritable démonstration de grande gastronomie en centre commercial, elle sortira forcément vainqueur de la manifestation.
L’animation mettra en valeur le métier même de cuisinier. Les candidats mobiliseront en effet leur technique pour représenter leur établissement auprès du grand public.
La nomination des candidats pour la demi-finale a eu lieu à mi-juin. En termes d’âge, d’origine et d’expérience des concours, les demi-finalistes sont très hétérogènes, ce qui crée déjà une certaine excitation dans l’attente de l’événement culinaire qui se déroulera en septembre. Ils sont tous cuisiniers actifs et ont au moins cinq ans d’expérience professionnelle en Suisse. Deux sessions de six personnes permettront de faire sortir les trois premiers. Une heure après le coup d’envoi, ils devront présenter une entrée chaude et, une heure plus tard, un plat principal chaud. Le menu sera préparé et servi pour huit personnes. L’entrée doit être préparée avec la truite suisse et, pour le plat, il s’agit de mettre en scène la cuisse et la poitrine de poulet suisse. Contrairement aux conditions de la finale de Berne, au printemps prochain, le candidat travaille sans commis et présente ses mets sur assiette.
Marco Fritsche, le présentateur appenzellois, sera chargé de l’animation de la journée. Le jury rassemble des chefs renommés de toute la Suisse, il sera présidé par André Jaeger, du restaurant Fischerzunft, à Schaffhouse. La chef Florence Porignon, de La table d’Edgar à Lausanne, sera la représentante féminine et romande. Un autre jury, composé de chefs grisons, biennois et zurichois, s’attachera aux performances en cuisine.
L’an passé, plus de 9 millions de consommateurs se sont pressés au «Glatt» de Wallisellen, ce qui en fait le centre commercial suisse qui génère le chiffre d’affaires le plus élevé. L’édifice comprend deux grands magasins, une centaine de boutiques et 13 restaurants.
Arnold Kohler
Photos: © DR