Le Label Fait Maison cartonne

Ils sont aujourd’hui 360 labellisés dont plus de 180 nouveaux depuis le début de la pandémie. À Pully, dans les quartiers généraux du Label Fait Maison, Carine Rouge, chargée de projet, a le sourire. Elle se réjouit d’aborder cette année 2022 avec plein de nouveaux projets. « En mars 2020, nous pensions que la fermeture des restaurants entraînerait une chute des demandes de labellisation. Cela n’a pas été le cas. Entre avril et mai 2020, j’ai effectué 40 visites chez des professionnels qui font de la vente à l’emporter. Aujourd’hui 50% de nos adhérents font de l’emporter, contre 20% au démarrage du label. Tous sont convaincus que si les gens sortent moins, ils veulent s’assurer de l’authenticité de ce qu’ils mangent. »

Le Label Fait Maison a été initié par GastroSuisse, La Semaine du Goût, Slow Food Suisse et la Fédération romande des consommateurs en septembre 2017 en Suisse romande. Transparence, savoir-faire, diversité des goûts et authenticité sont les valeurs communes aux organisations de défense des consommateurs et des restaurateurs. Un plat est considéré comme « Fait Maison » s’il est cuisiné entièrement sur place à partir de produits bruts ou traditionnellement utilisés en cuisine. Si un plat ne répond pas aux exigences du cahier des charges, il est signalé par un astérisque sur la carte signifiant un gage de transparence pour les consommateurs et une assurance d’une cuisine authentique. Les restaurants labellisés sont mis en avant sur le site internet https://labelfaitmaison.ch, également sur les réseaux sociaux et lors d’actions ponctuelles tout au long de l’année (voir encadré).

La Suisse alémanique
En 2022, l’expansion va se poursuivre en Suisse romande, mais également en Suisse alémanique. « Nous n’en sommes qu’aux prémices outre-Sarine, mais nous allons mettre le paquet cette année grâce à une nouvelle recrue bilingue qui a été engagée à cet effet. Notre objectif est d’avoir 150 labellisés, principalement dans les grandes villes alémaniques ! », relève Carine Rouge. 2022 sera aussi l’occasion de développer des ateliers pratiques de cuisine pour les restaurateurs, une présence accrue sur des salons et événements axés grand public et professionnels. Une page « recettes des labellisés » sera aussi créée sur le site internet du Label.

Manuella Magnin