C’est la rentrée. L’occasion de s’interroger sur les perspectives de croissance de son établissement et donc sur ce qui séduit les convives. Il y a le local, bien sûr, car les hôtes se soucient de plus de l’origine des produits qui entrent dans la composition de leurs assiettes. Il y a aussi un souffle d’exotisme qui fait appel aux épices d’ailleurs pour magnifier ses créations. On n’omettra pas d’ajouter un soupçon de végétarisme, une tendance de fond dictée notamment par le changement climatique.
Mais avant tout, ce que le client recherche, c’est du fait maison. Au diable les fonds de sauce et les bouillons industriels, les ketchups hyper sucrés et ingrédients surgelés.
Deux sondages réalisés cet été à la demande du Label Fait Maison confirment cette tendance et l’excellente image du label auprès des restaurateurs et de leurs clients. 100% des restaurateurs sont en effet satisfaits de leur adhésion et le recommandent aux collègues partageant les mêmes valeurs. 90,8% d’entre eux confirment que le label améliore l’image de leur établissement et que la notoriété du label est grandissante (76,3%) et forte (14,5%). Enfin, le label contribue à faire évoluer les pratiques (63,2%) et à réduire l’emprise du pré-cuisiné.
Du côté des consommateurs, 75,2% des clients interrogés estiment que le Label Fait Maison est un facteur de choix pour se rendre dans un restaurant, et 88,1% sont mêmes prêts à payer plus cher. 95,4% sont sensibles à la promesse du label, soit de cuisiner sur place des produits bruts et traditionnels. Les trois valeurs principales qu’ils reconnaissent à travers le label sont : la qualité, la fraîcheur et la régionalité.
Carine Rouge, chargée de projet, s’en réjouit : « Nous étions à Festi’terroir, au Parc des Bastions à Genève, les 20 et 21 août. Les labellisés genevois y ont proposé des dégustations de produits locaux et faits maison. Le public était conquis. Nous avons enchaîné par une semaine découverte végé pour la rentrée avec une trentaine de restaurants dans toute la Suisse qui a remporté un vif succès. »
Ces opérations, à l’instar du « curry signature » dans une quarantaine d’établissements durant la Semaine du Goût, sont autant d’occasions de médiatiser le label. Un label auquel ont souscrit 410 restaurateurs dans toute la Suisse alors que 72 adhésions supplémentaires sont en cours de finalisation.
M. M.
Les exigences du label
Le Label Fait Maison a été initié par GastroSuisse, La Semaine du Goût, Slow Food Suisse et la Fédération romande des consommateurs en septembre 2017 en Suisse romande. Transparence, savoir-faire, diversité des goûts et authenticité sont les valeurs communes aux organisations de défense des consommateurs et des restaurateurs. Un plat est considéré comme « Fait Maison » s’il est cuisiné entièrement sur place à partir de produits bruts ou traditionnellement utilisés en cuisine. Si un plat ne répond pas aux exigences du cahier des charges, il sera signalé par un astérisque sur la carte signifiant un gage de transparence pour les consommateurs et une assurance d’une cuisine authentique. Le label coût 300 francs par an au restaurateur. Fin octobre, le tout nouveau site internet du Label Fait Maison permettra de faire encore plus la promotion des établissements.