Le Limoncello de Cyril

Au mois d’octobre dernier, le jeune quadragénaire a cédé à son envie de « faire un truc à moi », en fondant à Chez-le-Bart, dans le canton de Neuchâtel, l’entreprise Chez Boswel, spécialisée dans la production de cette liqueur de citron dont la recette nous vient d’Italie. « J’avais déjà une petite expérience dans le brassage de la bière ainsi que dans la production de Limoncello, à petite échelle. Je m’y consacrais pour le plaisir pendant mes loisirs. Cette nouvelle activité me permet de rompre avec la routine et de mener mon propre projet », explique-t-il.

De la patience et du savoir-faire
La préparation du Limoncello exige passablement de patience. Sa recette comprend de l’alcool pur, de l’eau, du sucre et des citrons non traités, notamment leur délicate écorce. Tout est dans le dosage. C’est l’étape de la macération qui exige le plus de temps  – plusieurs semaines – avant le filtrage, la cuisson, pour dissoudre le sucre, puis la mise en bouteille, après refroidissement et repos. 

« J’ai ma propre recette, avec une pointe de vanille. L’important est que je trouve ma préparation à mon goût. Anouck, mon épouse, est aussi de bon conseil », précise Cyril. Pour le moment sa production est encore modeste, mais il espère bien monter progressivement en puissance. Actuellement, le Limoncello de Cyril est en vente dans une épicerie, ainsi que dans un pub de la région, mais il peut aussi être commandé en ligne. Cette délicieuse liqueur se boit généralement en apéritif, en digestif, après un repas, mais elle est aussi parfaite pour la préparation de desserts.

Cyril Sandoz a fondé l’entreprise Chez Boswell en octobre de l’année dernière. © Anouck photographie – chez-boswell.ch

L’histoire d’un pseudonyme
Pour l’anecdote, à propos du nom de sa jeune entreprise, Cyril Sandoz raconte : « Pourquoi Boswell ? C’est une histoire ancienne, à l’époque où j’avais 15 ou 16 ans, nous chattions sur MSN Messenger et mon pseudo était simplement Cyril. Un jour, un ami, Julien, m’a suggéré ce pseudo, expliquant qu’il était inspiré du nom d’une ancienne bière belge. Depuis ce jour, je l’ai adopté et il m’a accompagné à travers toutes les étapes de ma vie. »

Georges Pop

www.chez-boswell.ch