« Un grand nombre de producteurs ont signé notre charte qui impose un travail durable et respectueux de l’environnement. Parmi nos adhérents nous comptons, par exemple, des agriculteurs, des éleveurs, des boucheries, des fromageries qui produisent du Gruyère AOP ou de la Tête de moine AOP, mais aussi deux viticulteurs, une distillerie, ainsi qu’une dizaine de métairies. Ce sont des auberges de montagne qui se sont engagées à servir des produits de notre terroir à leurs clients », indique Nicolas Sauthier, le responsable communication du Parc.
Des produits labellisés
L’année dernière, la marque « Grand Chasseral » a été créée pour distinguer un certain nombre de ces produits qui, pour autant qu’ils respectent une liste de critères exigeants, peuvent aussi obtenir le label vert « suisse parc ». Ce label, attribué aux producteurs pour une durée de dix ans, garantit la sauvegarde et la conservation des paysages naturels et culturels, la viabilité financière et territoriale du parc à long terme, ainsi que sa gestion professionnelle.
« Nos produits du terroir méritent certainement d’être mieux connus. C’est pourquoi, cette année, nous allons nous associer à la plateforme en ligne D/clic Terroirs qui permet aux professionnels de l’alimentation d’avoir un accès direct à nos producteurs » annonce Nicolas Sauthier. Précisons que ce site d’achat en ligne est né dans le cadre d’un projet de Développement régional du Val-de-Ruz, auquel le Parc Chasseral est associé.
Un kiosque en bois pour la vente
Autre projet : la création d’un joli kiosque en bois dans la commune de Sonceboz-Sombeval, en collaboration avec l’association Lignum Jura bernois qui promeut l’utilisation du bois dans la construction. « Cette construction servira de vitrine et de lieu de vente pour nos produits de la ferme. On y trouvera plusieurs dizaines d’articles qu’il était nécessaire de réunir en un seul endroit », souligne le responsable communication du parc.
Avec ses 474 km2, le Parc naturel régional Chasseral couvre 1% de la superficie de la Suisse et compte 51 000 habitants. Il est financé par les cantons de Berne et Neuchâtel (30%), la Confédération (40%), les communes, les membres et des fonds privés (30%). Il se définit comme un outil de développement durable, en valorisant la nature, le patrimoine, notamment alimentaire, et en soutenant sur son territoire des activités économiques respectueuses de l’environnement.
Georges POP