Ce projet permet aux citadins de renouer avec la terre et de jardiner au pied des immeubles, sur une quarantaine de parcelles de 6 à 18 m2, mises à disposition des habitants du quartier qui ont toutes trouvé preneur. Le 3 septembre, on a ainsi pu visiter le potager urbain, cultivé depuis le début de l’été.
Familles de tous horizons, amoureux de la nature et maraîchers en herbe se réjouissent de pouvoir ainsi jardiner bio, devant chez eux. Créer un potager urbain assure aux citadins un nouvel espace de rencontres, en plein cœur du quartier. Pareilles expériences ont vu le jour, dans des villes du monde entier.
Carouge a mis en place le contrat de quartier de la Tambourine et des projets d’habitants. Sur proposition d’une habitante fut ainsi développé ce potager urbain avec le soutien financier de la Direction générale de la nature et du paysage du Canton de Genève, qui intègre les différents acteurs du quartier. Les gens du lieu jouent aujourd’hui un rôle déterminant dans l’évolution de leur quartier.
De plus, en signant la charte d’Equiterre, les habitants-maraichers se sont engagés à jardiner de manière écologique, favoriser la biodiversité du site, utiliser l’eau de façon rationnelle et valoriser le compostage. Dans ce but, des cours spécifiques sont organisés par le responsable des jardiniers de la Ville de Carouge.
JC Genoud-Prachex