Le 51e Prix Taittinger est le symbole d’un double hommage. Hommage d’abord à une tradition familiale qui perdure et se transmet. Hommage ensuite aux Chefs qui, depuis longtemps et entre eux, l’ont baptisé «Le Taittinger».
C’est en 1967 que la première édition du Prix Culinaire International Pierre Taittinger voit le jour. Sa réputation de probité et d’extrême difficulté n’a cessé de s’étendre. On l’a parfois même dénommé «L’Everest de la Gastronomie».
Pierre Taittinger est le célèbre fondateur de la marque de champagne du même nom. Ancien député du 1er arrondissement où se trouvaient les Halles de Paris, il occupait à l’Académie des Gastronomes le fameux 22ème fauteuil, celui de Grimod de la Reynière, auteur de l’Almanach des Gourmands du début du 19ème siècle. Après le 40e Prix, son fils Pierre-Emmanuel Taittinger a repris le flambeau.
Conditions du concours
Les candidats au Prix Culinaire Taittinger International sont âgés de 24 à 39 ans, avec au minimum 5 ans de métier. Ils travaillent dans un restaurant. Quelle que soit sa nationalité, le candidat doit se présenter dans le pays où il exerce. S’il est sélectionné, il représente alors ce pays lors du concours international. Le candidat travaillant dans un pays qui ne figure pas dans la liste des nations participantes peut également se présenter au concours.
Inscription
Les dossiers d’inscription, rédigés impérativement en français ou en anglais, devront être envoyés et postés avant le 19 août 2017 à minuit à cette adresse: «Ecole professionnelle de Montreux, Prix Culinaire Le Taittinger, avenue Jean-Jacques Rousseau 3, CH 1815 Clarens/VD». Renseignement au Tél: 079 440 24 31. E-mail: stephane.decotterd@bluewin.com ou vgilliard@vogel-vins.ch. Un candidat sélectionné sera affecté dans l’un des centres de sélection en France.
Chaque candidat devant travailler seul, il n’est admis qu’un seul chef par restaurant ou par établissement. Sont exclus les professeurs de lycées ou d’écoles hôtelières, même si ces établissements gèrent un restaurant d’application ouvert au public. Sont également exclus les candidats ayant participé au moins 3 fois au concours international.
Pascal Claivaz