Le temps des courges

Hormis leurs atouts gustatifs, les courges sont d’excellentes alliées pour notre santé. Elles sont une très bonne source de bêta-carotène, un puissant antioxydant. Elles regorgent aussi de vitamine C, de potassium, de fibres et d’acide folique. Peu calorifiques, elles s’intègrent dans tous les régimes. Aucune raison de s’en priver donc !
On file au marché pour découvrir une kyrielle de spécimens multicolores. Qu’elles soient petites ou énormes, les courges se prêtent à une multitude d’usages en cuisine. Petit guide à usage des amateurs.


Des graines craquantes
Pour épater vos hôtes, disposez 100 g de graines de courge sur du papier sulfurisé. Agrémentez-les d’une bonne cuillère de curry en poudre et d’un peu de sel. Enfournez à 160 °C et laissez cuire 15 minutes environ. Laissez refroidir avant de déguster.


Ensemble de courges, de g. dr.: musquée de Provence, blue ballet, patidou, courge spaghetti, bush delicat, buttercup, rouge vif d’étampes, buttent, potimarron red kuri, bleue de Hongrie. © sedrik nemeth

Bien les conserver
Les courges entières se conservent très bien dans un endroit sec à l’abri de la lumière. Les morceaux doivent être emballés dans du film alimentaire et rangé au réfrigérateur pour une durée maximale de 5 jours. On peut également congeler des morceaux blanchis, sans peau, idéalement sous vide. Une autre solution consiste à réaliser des purées et à les congeler pour un usage ultérieur. 

Manuella Magnin