Le Val-de-Travers à l’offensive pour séduire les touristes

La plupart des Hôteliers, chambres d’hôtes, restaurateurs et cafetiers du Val-de-Travers font désormais partie d’une large alliance, aux côtés de tous les autres acteurs du secteur touristique de la région, pour se coordonner et échanger leurs expériences, afin d’offrir à leurs clients un service « à la carte », satisfaire sans délai leurs souhaits et rendre leur séjour inoubliable. Lors d’une conférence de presse, à Môtiers, l’association Destination Val-de-Travers a présenté ce projet de coalition qui se trouve être une première suisse. 

Visibilité et accueil
« Il s’agit bien sûr de donner davantage de visibilité à notre région, mais surtout d’accompagner nos hôtes et les orienter, en termes d’hébergement, par exemple, selon leurs désirs et les disponibilités du moment ; les diriger aussi vers les lieux qui méritent une visite, en fonction de la météo ou de la curiosité qu’ils expriment », a expliqué Katia Chardon Badertscher, présidente de Destination Val-de-Travers. Selon elle, quelque deux-cents prestataires ont déjà rejoint cette entente. D’autres pourraient suivre. L’hôtel-restaurant de l’Aigle, à Couvet, est, lui, d’ores et déjà dans le coup !

Six réseaux thématiques
Le projet prévoit la mise sur pied de six réseaux thématiques : l’absinthe, production phare du Val-de-Travers, la culture, les mobilités, les hébergements, les loisirs, ainsi que la restauration et le terroir. Un projet ambitieux de site Internet interactif, regroupant l’ensemble des acteurs du tourisme, est sur les rails, « mais on en est qu’au début, et il faudra encore attendre une année, au moins, avant qu’il ne soit opérationnel », a précisé Katia Chardon Badertscher. 

« Ce projet, c’est Noël… Un vrai cadeau, une récompense ! », s’est exclamé, enthousiaste, en guise de conclusion, Yann Klauser, le directeur de la Maison de l’absinthe, à Môtiers, dont l’établissement a accueilli la conférence de presse. Inutile de préciser quelle fut la boisson offerte (en quantité raisonnable) en guise d’apéritif, à l’issue de la réunion…

Georges Pop

www.myvaldetravers.ch