L’année 2014 qui marquait le centenaire de l’Ecole Hôtelière de Genève a été riche en événements et en nouveautés. L’ouverture d’un second restaurant d’application, le Kierah’s au sein du Starling Résidence, l’unique établissement d’application hôtelière en Suisse mais aussi la rénovation des bâtiments principaux et la construction d’un nouveau pavillon sur le site de Vieux-Bois sont les meilleures preuves du dynamisme de l’école.
Alain Brunier, le directeur général de l’école, reste plus que jamais fidèle à sa philosophie, ne jamais s’arrêter, aller de l’avant et continuer à se développer. Il est également stimulé par le classement de son établissement dans le top 10 des meilleures écoles hôtelières du monde.
Pour répondre à la demande toujours croissante de formation continue, il a donc mis en place des sessions de six jours dont l’enseignement est dispensé par des professionnels reconnus.
Campus en Italie
C’est au cœur des Pouilles, au sud de l’Italie, dans la ville de Fasano que les formations se déroulent. L’idée est que les étudiants soient en immersion totale dans un lieu propice à la concentration. Totalement pris en charge, les élèves sont nourris, logés et bénéficient même d’activités extra-scolaires pour leurs divertissements. Ce sont pour la plupart, des professionnels qui n’ont jamais, ou alors de longue date, suivis de formations hôtelière et qui se trouvent freinés dans leur progression par manque de bases théorique ou qui ont besoin de confirmer leurs connaissances acquises par l’expérience. Les marchés évoluent sans cesse, les nouvelles technologies sont aujourd’hui incontournables et les styles de management doivent s’adapter.
Tout au long du séjour, six modules sont proposés: savoir-vivre, communication, finances, sales et marketing, leadership et enfin intelligence émotionnelle. Ce sont deux enseignants qualifiés de l’EHG épaulés par deux professionnels confirmés de l’hôtellerie avec lesquels les apprenants peuvent échanger et approfondir les aspects pratiques qui assurent les cours sanctionnés par un certificat de «Responsable opérationnel».
Un succès annoncé
La toute première session a déjà eu lieu fin novembre 2014 tandis que la suivante qui a débuté le 21 janvier affichait complet. D’horizons divers, les inscrits sont issus de toutes les spécialités de l’hôtellerie restauration et l’on retrouve aussi bien des cuisiniers que des maîtres d’hôtel ou encore des spécialistes du housekeeping. Les étudiants en cours de formation sont également les bienvenus et peuvent ainsi parfaire leurs connaissances.
En 2015, dix séjours sont déjà prévus à raison d’une fois par mois hormis l’été et pour tous ceux qui souhaiteraient de plus amples renseignements, un cocktail de présentation est organisé à l’EHG le 2 février prochain à partir de 18 h. Il est en revanche indispensable de s’adresser à Alain Spieser par mail: a.spieser@ehg.ch pour recevoir une invitation.
Frédéric Finot