Les 90 ans de la Chocolaterie Camille Bloch

La Chocolaterie Camille Bloch a fêté ses 90 ans, à la mi-septembre passé, à Courtelary dans le Jura bernois. Avec force et conviction, elle poursuit le développement de ses marques. Suivant son propre chemin, celui-ci amène souvent à de surprenantes créations. 

Ces trois jours de fête en compagnie de Ragusa et de Torino se sont déroulés dans le Centre Visiteurs CHEZ Camille Bloch, sur le site de production à Courtelary. Parcours Découverte, Atelier, Shop, Place de jeux et Bistrot ont fait vivre au public une expérience unique et authentique. 

La soirée du 12 septembre 2019 a été marquée par la conférence de Daniel Bloch, CEO, et celle de Sylvie Douce et de son mari François Jeantet, les fondateurs et présidents d’honneur du Salon du Chocolat à Paris, qui lui-même fête ses 25 ans.

Rappelons la fin octobre 2017: de nombreuses personnalités participaient alors à l’inauguration des nouveaux locaux de production, de logistique et d’administration, mais aussi du Centre Visiteurs «CHEZ Camille Bloch». Chocolats Camille Bloch SA a investi quelque 40 millions de francs dans le site de Courtelary. Ce projet générationnel dénommé «Authenti-Cité» a changé bien des choses pour l’entreprise familiale dirigée par Daniel Bloch, le représentant de la troisième génération. Depuis deux ans, Chocolats Camille Bloch n’est plus seulement une simple chocolaterie. C’est aussi une destination touristique qui a créé une trentaine d’emplois et qui accueille 100 000 visiteurs par an.

Tout cela a commencé en 1929. Huit mois avant le krach boursier, Camille Bloch crée l’entreprise Chocolats et Bonbons fins Camille Bloch à Berne. Il avait lui-même fait un apprentissage chez le chocolatier Tobler à Berne. Aujourd’hui, l’entreprise compte près de 200 collaborateurs, dirigés par son petit-fils Daniel Bloch. 

André Versan

www.chezcamillebloch.ch